Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Êtes-vous indécis à propos du vote de grève ? Veuillez lire ceci… Un éditorial de Lise Lareau, présidente, Guilde canadienne des médias

Êtes-vous indécis à propos du vote de grève ? Veuillez lire ceci… Un éditorial de Lise Lareau, présidente, Guilde canadienne des médias

Le tout semble peut-être absurde : demander aux gens d’approuver la possibilité d’un arrêt de travail afin d’engendrer de sérieuses négociations avec la Société.

Mais malheureusement c’est de cette façon que fonctionne le système de relations industrielles au Canada. Par conséquent, les négociations ne deviennent sérieuses que très rarement, à la SRC/CBC comme dans d’autres grandes entreprises, avant que le syndicat n’ait à établir un rapport de force par l’entremise d’un mandat de grève.

Et sans un mandat de grève solide, les deux camps n’ont pas un rapport de force équitable. Et nous, employés de la SRC/CBC, courons le risque d’accepter des conditions de travail qui sont pires que celles que nous avons en ce moment. C’est aussi simple que cela.

Mais ce système nous offre aussi la possibilité de lutter ensemble contre de mauvaises conditions de travail. Individuellement, les employés ne pourraient jamais atteindre cet objectif.

À titre d’exemple, la volonté de la Société de pouvoir embaucher les nouveaux employés de manière plus informelle par le biais de contrats temporaires, au lieu de les embaucher de façon permanente, fait partie d’une tendance mondiale. Celle-ci n’est point bénéfique pour les employés comme elle n’est pas nécessairement plus payante pour les employeurs non plus. Mais ceux-ci bénéficieront de plus de pouvoir et d’autorité sur les employés. Du même coup, ils pourront éviter de s’engager concrètement envers leurs employés.

Par le passé, nous avons réussi à obtenir des dispositions en se serrant les coudes. Voici quelques-uns de nos gains grâce à de solides mandats de grève :

• Plus de 1 000 membres ont obtenu le statut permanent (GCM)

• La SRC/CBC doit démontrer la preuve d’un dossier commercial avant de mettre en impartition le travail des membres de l’Unité 3 (SCFP)

• Les employés temporaires à long terme et les employés contractuels reçoivent un paiement pour en lieu contribution au fonds de pension et participent au régime d’avantages de la SRC/CBC (GCM)

• Un fonds de 1 million $ pour la formation des membres de l’Unité 2 (SCEP)

Profitons du vote pour se faire entendre et pour repousser les propositions qui nuiraient à notre avenir : les arrangements informels d’embauche, l’étalement des heures supplémentaires, la période de repos trop courte, et la mise en impartition un morceau à la fois du radiodiffuseur public. Les enjeux à la table des négociations sont des grands enjeux. Et il s’agit de VOS enjeux. Vous pouvez vous faire entendre, contrairement à beaucoup d’employés à l’échelle mondiale.

N’oubliez pas que la Société cherchait l’établissement d’une seule unité de négociation pour ses employés, qui eux étaient représentés auparavant par trois groupes – le SCEP, le SCFP et la Guilde. Nous n’avons jamais compris la raison de cette démarche, autre que la simplification des relations syndicales. S’attendait-elle à ce qu’une nouvelle unité de négociation plus diversifiée soit affaiblie et moins unie ? Ce serait vraiment dommage de lui donner raison et de rater l’occasion de parler d’une seule voix.

Oui, il semble peut-être absurde d’appeler à ce moment-ci à un vote de grève. Mais c’est le système dans lequel nous nous retrouvons. Veuillez SVP voter pour donner à votre comité de négociation le mandat dont elle a besoin pour conclure une entente équitable.

N’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps (lise@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-ou au 416-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top