Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC /  GCM à Radio-Canada/CBC Mise à jour syndicale juin 2024

 GCM à Radio-Canada/CBC Mise à jour syndicale juin 2024

Ce printemps, il se passe beaucoup de choses dans notre syndicat…

Comités nationaux de la Guilde à Radio-Canada
Plus de 40 personnes se sont portées candidates pour travailler au sein des comités, et nous remercions tous celles et ceux qui souhaitent s’impliquer davantage. Le nouveau comité national du personnel temporaire et le comité Workday ont été pourvus pour la première fois, et certains sièges vacants dans d’autres comités sont maintenant occupés. Vous pouvez consulter la liste des membres de tous nos comités nationaux en cliquant ici
 
Le nouveau comité Workday commence ce mois-ci à se réunir avec la direction pour identifier les problèmes qui subsistent avec le système Workday RH mis en place par Radio-Canada/ CBC il y a plus d’un an. Si vous avez rencontré un problème avec le fonctionnement de Workday, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante WORKDAYCBCISSUES@cmg.ca afin que le comité puisse faire part de vos préoccupations.

Mises à jour sur la ratification
La Guilde a déposé une plainte pour pratique déloyale de travail auprès du Conseil canadien des relations industrielles afin de s’assurer qu’une divulgation complète a eu lieu pendant les négociations. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation dès que le Conseil nous aura fait part de sa décision.

Au cours des négociations, nous avons réglé la plainte relative à l’évaluation des emplois pour les réalisateurs.trices associés.es, concernant une période supplémentaire qui, selon nous, méritait d’être payée rétroactivement. Cela signifie que plus de 500 réalisateurs.trices associés.es recevront une somme supplémentaire d’environ 560 $ (avant impôts) sur leur chèque de paie des 27 et 24 juin.  

Le nouveau programme de prestations pour le personnel temporaire à court terme ne sera pas pleinement mis en œuvre avant le 24 juillet. Par conséquent, dans l’intervalle (du 1er avril au 30 juin), si des prestations sont nécessaires, les reçus doivent être conservés et peuvent être soumis en juillet. Veuillez comprendre que l’accès aux prestations (si vous êtes admissible en vertu des nouvelles règles) signifiera qu’une partie du paiement de 12,5 % au lieu de la pension et des prestations (~4 %) sera récupérée sur les chèques de paie de juillet.  

Malgré la pression exercée par le personnel, le montant forfaitaire rétroactif pour les augmentations salariales de 2022 et 2023 (dû à tout le personnel actif au 1er avril) ne sera pas versé avant la paie du 22 août 2024. La direction nous a expliqué que ce retard était dû aux complications liées au calcul des montants individuels dans le cadre de deux systèmes de paiement.

Conseil des présidents.es des sections locales de Radio-Canada/CBC 2024
Près de 60 présidents.es des sections locales, cadres nationaux de la sous-section Radio-Canada/CBC, boursiers et boursières du syndicat, membres de l’équipe de négociation, le personnel de la Guilde et certains cadres nationaux de la GCM ont assisté à la réunion du Conseil des présidences du 24 au 26 mai à Port Stanton, au nord de Toronto. L’ensemble de la plénière a participé à une journée de formation et à diverses réunions sur la mise en œuvre de la nouvelle convention collective, la défense de Radio-Canada/CBC, les caucus régionaux et bien d’autres sujets. Tout le monde est reparti avec un sentiment renouvelé d’unité et d’engagement à créer le meilleur syndicat possible pour l’avenir.
 
Mise à jour sur le partage du surplus de pension
Malheureusement, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) n’a toujours pas donné de nouvelles. Bien que nous ayons gagné il y a un an l’arbitrage qui nous a permis d’obtenir ces parts sans précédent de l’excédent d’un régime de retraite, il est important de se rappeler que les six premiers mois ont été consacrés à l’obtention d’autorisations réglementées de la part de milliers d’affiliés à un régime de retraite. La direction de Radio-Canada/CBC a été en contact avec le BSIF et a récemment publié une mise à jour sur iO, confirmant la bonne nouvelle que 2023 était également une année excédentaire pour notre régime de retraite. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Élection partielle de la branche Radio-Canada/CBC

Nous souhaitons la bienvenue à Elke Semerad en tant que nouvelle directrice de l’Ontario au sein du comité de la sous-section Radio-Canada/CBC ! Le poste de vice-président fera l’objet d’une élection partielle, avec un vote en ligne entre le 20 et le 25 juin. Il y a deux candidats — Anis Heydari et Karina Roman. Surveillez le site cmg.ca et les courriels de la Guilde pour plus d’informations.

Élections locales automne 2024

Les postes syndicaux élus localement seront ouverts aux candidatures cet automne dans chaque unité locale de la Radio-Canada/CBC. Surveillez les courriels concernant le processus électoral et le calendrier, et envisagez de vous porter candidat.e à un siège. Mais surtout, renseignez-vous sur les candidats et candidates locales et VOTEZ ! N’oubliez pas que les élections locales ont lieu tous les deux ans. Les élections de l’exécutif national de la sous-section de la Radio-Canada/CBC et de la Guilde ont lieu tous les trois ans et les élections de SCA Canada ont lieu tous les quatre ans ; 2023 a été une année rare où tous les niveaux de notre syndicat ont eu des élections en même temps.
 
Nous vous souhaitons à tous et à toutes un bon été et nous restons toujours là pour vous lorsque vous avez besoin du soutien du syndicat.

En toute solidarité,
Conseil exécutif de la sous-section Radio-Canada/CBC

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top