La nouvelle convention collective entre Radio-Canada et la GCM comprend de nouveaux éléments importants pour les employés temporaires. ***Veuillez faire suivre ce message à ceux et à celles de vos collègues qui ne reçoivent peut-être pas encore les communiqués de la Guilde.***
Les employés temporaires sont importants pour le fonctionnement de l’organisation, et doivent être embauchés pour de bonnes raisons, notamment pour :
– remplacer un employé permanent absent ;
– répondre aux situations d’urgence ;
– augmenter l’effectif dans des situations particulières, par ex. Des élections, les Jeux olympiques ou la conception d’une émission
Depuis environ un an, un comité spécial de la Guilde rencontre la direction afin d’examiner des centaines de dossiers partout au pays. Au cours de cette période, des douzaines d’employés temporaires ont obtenu le statut de permanent. Ce travail se poursuit et la nouvelle entente vise à assurer que les employés temporaires soient embauchés correctement et traités avec justice.
Voici des conseils pour veiller à ce que vos droits soient respectés :
CONSERVEZ VOS DOCUMENTS D’EMPLOI :
Cela comprend toute lettre ou tout document d’embauche, des avis de dépôt salarial, des fiches de présence, des horaires, etc. Vos documents seront essentiels pour aider à résoudre tout litige concernant votre historique de travail et vos droits.
ASSUREZ-VOUS D’ÊTRE INSCRIT AU RÉGIME D’AVANTAGES SOCIAUX SI VOUS Y AVEZ DROIT :
Vous avez droit aux avantages sociaux si vous vous faites embaucher, ou si vous finissez par travailler, pendant au moins 13 semaines et que vous travaillez au moins 29 heures au cours d’une semaine. Les jours fériés et tout congé autorisé, payé ou non, sont compris dans la période de qualification de 29 heures par semaine. Un employé admissible aux avantages sociaux n’a pas à établir de nouveau son admissibilité s’il est embauché de nouveau dans les 13 semaines qui suivent la fin de son emploi précédent.
ASSUREZ-VOUS QUE VOUS PROGRESSEZ DANS L’ÉCHELLE SALARIALE :
Un employé temporaire avance d’une étape dans la plage salariale dans laquelle il a travaillé la majorité du temps (et dans toute plage inférieure) après le plus tôt de a) 1 950 heures de travail ou b) deux ans.
SUR L’OBTENTION DU STATUT DE PERMANENT :
Un employé temporaire qui a travaillé au même poste pendant 18 mois (ou 24 mois s’il remplace un prestataire d’assurance-invalidité de longue durée) devrait obtenir le statut de permanent. Cette période comprend :
– la durée de tout congé autorisé
– la durée de tout avancement temporaire
– toute interruption de service d’une semaine ou moins
Si vous avez des questions au sujet de votre emploi et de vos droits à Radio-Canada, veuillez communiquer avec un membre de votre exécutif local de la Guilde. Vous pouvez trouver des renseignements additionnels en visitant le http://www.cmg.ca/cbcbranchhomeFR.asp.