Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / La CBC annule sa dernière émission de jeunesse réalisée à l’interne

La CBC annule sa dernière émission de jeunesse réalisée à l’interne

Sans annonce, la direction de la SRC/CBC a annulé Morgan Waters, une émission applaudie par les critiques qui était tirée de The X, une émission jeunesse de télé annulée l’an dernier. Morgan Waters est une émission de six minutes à budget réduit, diffusée du lundi au jeudi dans le créneau pour les jeunes de l’après-midi. Sept postes seront éliminés et aucun remplacement n’a été annoncé.

« Il s’agit d’une véritable attaque contre les productions de la télé de CBC, » dit Lise Lareau, présidente nationale de la Guilde canadienne des médias. « Les dirigeants de la télé ont presque complètement réussi à mettre fin à la programmation produite par la CBC. Bientôt, rien ne restera de la production d’émissions de divertissement à l’intérieur de la CBC. »

L’annulation de Morgan Waters se produit moins de deux semaines après que la CBC ait mis fin à ZeD TV, et fait suite à l’annonce de la fermeture du service de design de la télé anglaise. La programmation de la CBC à l’intention des enfants et des jeunes est maintenant presque entièrement achetée de producteurs privés.

Morgan Waters n’a jamais bénéficié d’appuis promotionnels, et n’a pas eu l’occasion de développer sa cote d’écoute, malgré le fait que l’émission représente la quintessence même de la diffusion publique. Tel que l’a noté le TV Guide, l’émission est bonne parce que « son humeur intelligente invite les spectateurs à reconnaître qu’ils sont intelligents aussi. Si la diffusion publique n’est pas supposée faire cela, que devrait-elle faire ? »

« L’annulation de Morgan Waters semble être une preuve de plus que la direction de la CBC met en application son propre plan, pour la télé anglaise, avant que le gouvernement et le peuple canadien aient eu l’occasion de présenter leurs perspectives sur le mandat du diffuseur public, » ajoute Lareau.

La Guilde veille à ce que les droits des employés touchés par l’annulation de l’émission soient respectés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top