Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / La CBC confirme la fermeture de son service de design pour la télé et annonce 64 mises à pied

La CBC confirme la fermeture de son service de design pour la télé et annonce 64 mises à pied

La CBC a rejeté une proposition de la Guilde canadienne des médias en vue de conserver au Centre de diffusion de Toronto les accessoires ainsi que les ateliers de charpenterie et de peinture. La Société a confirmé que le service de design pour la télé fermera le 31 mai 2007, ce qui entraînera le démantèlement des vastes collections d’accessoires et de costumes de CBC-TV. En plus des 49 postes éliminés au service de design, la CBC a annoncé une réduction de 15 postes additionnels au sein d’autres services.

« Nous regrettons beaucoup que la GCM et la CBC n’aient pas été capables de s’entendre sur l’idée d’une coopérative d’employés afin de conserver les fonctions de design pour la télévision à Toronto, » dit Marc Philippe Laurin, président de la sous-section SRC/CBC de la Guilde. « La fermeture est une autre triste conséquence du fait que la SRC/CBC ne reçoit plus du gouvernement que les deux tiers de ce qu’il recevait en 1990. »

Après avoir obtenu de retarder la fermeture prévue pour 2006, la GCM a engagé un expert-conseil pour entreprendre une étude de faisabilité sur la création d’une coopérative d’employés de design pour la télévision. L’étude a conclu que le lancement de l’entreprise serait viable à condition que la coopérative puisse louer de l’espace au sein du centre de diffusion, et que la CBC garantisse à la coopérative de lui sous-traiter la majeure partie de son travail de design pour la télévision. Plus tôt cette semaine, la CBC a rejeté ces conditions.

« À l’heure actuelle, notre objectif est de veiller à ce que les droits de nos membres affectés par la réduction de postes soient respectés, » affirme M. Laurin.

Dans les prochaines semaines, la GCM participera à l’examen du mandat de la SRC/CBC, qui sera entrepris par le comité parlementaire du patrimoine.

« Les fonctions de design pour la télévision sont essentielles pour la CBC et nous le ferons remarquer au comité, » dit Lise Lareau, présidente nationale de la Guilde. « N’oublions pas que le service équivalent à Radio-Canada est toujours bien en vie à Montréal. Malheureusement, la SRC/CBC n’a pas le financement adéquat pour faire toutes les choses que les Canadiens veulent. »

Une étude récente du Groupe Nordicity indique que le Canada se classe au 16e rang parmi 18 pays sur le plan du financement de la diffusion publique.

Une rencontre avec les membres de la GCM du service de design aura lieu dans les prochains jours, afin de discuter de l’étude de faisabilité et de leurs options à ce stade.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top