Les enjeux qui préoccupent le plus les membres de la Guilde, selon le sondage sur les négociations de la GCM réalisé en octobre, sont la charge de travail, la sécurité d’emploi, la rémunération, ainsi que la formation et le développement de carrière. Les résultats du sondage ont aidé à élaborer nos priorités pour la ronde de pourparlers en cours et ont été présentés à la direction de CBC/Radio-Canada.
La Guilde et la direction sont parvenues à des conceptions communes en ce qui a trait aux situations dans lesquelles on devrait embaucher des employés temporaires et contractuels ; il s’agit de précisions apportées à des dispositions actuelles de la convention collective. Le comité de négociation de la Guilde estime que ces conceptions communes renforceront la sécurité d’emploi en général, et ouvriront plus facilement la voie vers un emploi régulier, tout en assurant à Radio-Canada la possibilité de se procurer de l’expertise à court-terme, de composer avec des augmentations temporaires de la charge de travail et de remplacer les employés absents.
En ce qui a trait à la charge de travail, le problème général pour les employés individuels – et parfois pour des services entiers – est caractérisé par trop de travail à faire en trop peu de temps. Les effets sur la santé du stress relié à une surcharge de travail sont bien connus. La Guilde espère entreprendre des discussions fructueuses sur des enjeux tels que la quantité et l’intensité du travail, la pénurie de remplaçants lorsque des employés sont absents, l’établissement des heures de travail (par ex. horaires libre, hebdomadaire et quotidien), le congé annuel et les autres congés, les arrangements alternatifs de travail et les horaires.
Le sondage a souligné que le développement de carrière et la formation sont très importants, mais que le processus actuel de « Gestion du rendement et perfectionnement du personnel » ne fonctionne pas. Les employés désirent et ont besoin d’occasions de formation pour être capables de répondre aux défis d’une industrie qui change rapidement, et pour se tenir au fait des transformations qui se produisent dans notre travail. Nous avons besoin d’un processus qui permette des discussions productives entre les employés et les gestionnaires au sujet de leur travail, de l’orientation de leur service et de la formation nécessaire ; par la suite, nous avons besoin d’un suivi réel et soutenu.
Les membres ont aussi indiqué que leur rémunération constitue une priorité. Sans oublier les réalités économiques, le comité de négociation de la Guilde examinera des moyens d’augmenter la rémunération des membres, y compris au niveau d’augmentations salariales générales et d’autres formes de rémunération.
Tel que nous vous l’avons déjà communiqué, les pourparlers sont très fructueux ; les discussions sont ouvertes et nous utilisons des approches originales pour résoudre les enjeux. Nous espérons inaugurer une nouvelle ère de relations employés-direction qui bénéficiera aux employés et au diffuseur public.
Les deux comités travailleront continuellement jusqu’au 12 décembre. Des pourparlers entre les deux équipes entières auront lieu les semaines du 24 novembre et du 8 décembre. Nous vous tiendrons au courant des développements.
Votre comité de négociation :
Marc-Philippe Laurin
Brendan Elliott
Annick Forest
Elaine Janes
Harry Mesh
John O’Connor
Chris Turner
Barbara Saxberg,
Dan Oldfield, Premier agent administratif
Glenn Gray, Agent administratif