Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / La Guilde annonce le vote de grève

La Guilde annonce le vote de grève

Après plus d’un an de négociations, le comité de négociations de la Guilde canadienne des médias demande votre appui. Un vote de grève aura lieu partout au pays les mercredi 13 et jeudi 14 juillet.

Pourquoi voter OUI ?
Un mandat de grève représente l’outil le plus puissant à la table de négociations. Il faut envoyer un message de force à la direction de la SRC/CBC contre ses positions régressives. En voici quelques exemples :

• La Société veut nous rendre tous jetables par le biais de l’embauche temporaire de la plupart des nouveaux employés dans presque tous les domaines de travail dans toutes les unités. Cela démolirait l’emploi permanent à la SRC/CBC. Si vous travaillez actuellement de façon contractuelle, vous n’auriez aucun espoir de gagner la sécurité d’emploi. Si vous travaillez actuellement de façon permanente, on viserait fort probablement à vous licencier. La Guilde estime qu’une main-d’oeuvre stable et engagée et nécessaire à la réalisation de la radiodiffusion publique de haute qualité.
• La mise en impartition : La Guilde veut s’assurer que la Société ne choisisse pas l’impartition simplement parce que quelqu’un d’autre dit qu’il peut travailler pour moins cher.
• Le licenciement et le rappel au travail : La direction veut sévèrement limiter les droits des employés à la réaffectation lors d’une réduction d’effectif.
• L’étalement des heures supplémentaires : La direction veut toujours pouvoir calculer la moyenne des heures supplémentaires de certains employés sur quatre semaines. L’étalement va à l’encontre de l’objectif des crédits pour les heures supplémentaires, c’est-à-dire de dissuader la direction d’assigner de façon régulière des heures supplémentaires.
• Repos quotidien : La Guilde estime que les employés ont droit à une période de repos quotidienne suffisante pour bien se reposer et passer du temps de qualité en famille. La Société insiste que la période de repos quotidien ne soit que de 8 heures pour tous les employés. Cela est injuste et déraisonnable. La période de repos quotidien pour la plupart des employés est actuellement 12 heures.

Que signifie un OUI ?
Vous autorisez la Guilde à entreprendre des moyens de pression, y compris une grève, si nous ne pouvons pas conclure une entente à la table de négo. Vous transmettrez un message à la direction que vous prenez ces questions au sérieux et que vous êtes prêts à participer à une grève si nécessaire. Le mandat de grève est l’outil de négociation le plus puissant dans notre trousse.

Pourquoi maintenant ?
À la mi-août, nous entrerons dans la période « ouverte » et nos conventions collectives ne seront plus en vigueur. À ce moment-là, la Société va pouvoir entamer un lock-out et il faut que nous ayons le pouvoir d’entamer une grève si les négociations échouent.

Quand et comment voter ?
Vous pouvez voter dans votre localité les 13 et 14 juillet de 9h00 à 17h00 heure locale. Si vous êtes dans l’impossibilité de voter en personne, vous pouvez voter par procuration en donnant l’autorisation à l’un de vos collègues de voter à votre nom. Vous pouvez également voter par anticipation par internet du vendredi 8 juillet à midi (heure de l’est) jusqu’au 11 juillet à 18h00 (heure de l’est). Si ces trois méthodes s’avèrent impossibles pour vous, veuillez communiquer avec le bureau national de la Guilde au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333. Pour les détails complets, veuillez consulter Le réglement de vote de la GCM.

Que se passe-t-il maintenant ?
Les négociations se poursuivent. Si, à la mi-août, nous ne sommes pas parvenus à une entente et le comité de négociation décide qu’une grève est nécessaire, il demandera la permission du Comité exécutif national du syndicat. La Société et la Guilde doivent tous les deux vous donner un préavis de trois jours avant d’entamer un lock-out ou une grève.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements ?
Des réunions avec les membres de la Guilde auront lieu partout au pays avant le vote de grève pour discuter des enjeux et pour répondre à vos questions. Cliquez au www.cmg.ca/cbcbranchnegsupdatesFRn.asp en tout temps pour les dernières mises à jour. Vous pouvez également envoyer vos questions par courriel (guild@interlog.com) ou composer le 1-800-465-4149 ou le 416-591-5333.

Défendez votre avenir à Radio-Canada. Donnez votre appui à la Guilde et votez OUI !

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top