TORONTO – La Guilde canadienne des médias appuie fortement les recommandations du Comité multipartite du patrimoine pour renforcer CBC/Radio-Canada. La GCM exhorte le gouvernement et le parlement à agir rapidement pour mettre en vigueur les recommandations, et en particulier celles qui proposent une augmentation de la subvention accordée au diffuseur public.
Dévoilé aujourd’hui, le rapport du comité donne un nouvel espoir pour l’avenir du diffuseur public ; il arrive à un moment où les émissions de CBC/Radio-Canada font face à des pressions budgétaires et ont besoin d’un coup de fouet pour livrer ce qu’attend et mérite le public.
« C’est le premier moment d’optimisme pour Radio-Canada depuis très longtemps, » affirme Lise Lareau, présidente nationale de la GCM. « Un comité où tous les partis sont représentés a dit oui à Radio-Canada, oui à l’expansion de la radio publique, oui à une augmentation de la programmation, y compris en ligne, et oui à une augmentation budgétaire pour mener à bien ces initiatives importantes. Mettons rapidement tout cela en pratique. »
Le rapport parlementaire recommande également que la Société établisse un plan pour assurer que les Canadiens pourront, après la transition vers la télévision numérique en 2011, continuer de regarder la télévision publique gratuitement par voie hertzienne.
« Les membres du comité comprennent que Radio-Canada joue un rôle unique au pays, » explique Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section Radio-Canada du syndicat. « Le rôle de Radio-Canada n’a d’ailleurs jamais été plus important que dans cet âge de fusions continues entre les sociétés médiatiques privées. Les recommandations aideront Radio-Canada à mieux servir le public. »
« Nous espérons que les partis s’uniront immédiatement pour adopter les recommandations et faire avancer le dossier, » ajoute M. Laurin.
Le rapport se fait l’écho de plusieurs propositions déposées par la GCM devant le comité, au printemps dernier, notamment celle d’augmenter le financement per capita accordé par le gouvernement.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Guilde (info@cmg.ca) au 416-591-5333 ou au