La Guilde canadienne des médias étudie de plus près les modifications proposées au mandat, à la gouvernance et au financement de Radio-Canada/CBC, comme annoncé par la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge.
Une augmentation du financement, basée sur une formule par habitant, sera bienvenue si cela signifie moins d’influence politique sur les finances de Radio-Canada/CBC, et si le résultat est un financement à long terme et des budgets plus prévisibles. Depuis trop longtemps, les investissements du Canada dans son diffuseur public ne sont pas à la hauteur de celles faites par des pays semblables.
Nous sommes rassurés du soulignement de l’importance de Radio-Canada/CBC pour promouvoir une culture canadienne forte, souveraine, et démocratique. Nos membres de la Sous-section Radio-Canada travaillent sans relâche pour faire du diffuseur public une source d’information fiable, avec des systèmes de contrôles protégés par leur Convention collective.
Nous examinerons de près l’impact des modifications proposées pour nos membres, et nous assurerons que les droits de tous nos membres sont protégés.
La Sous-section Radio-Canada de la GCM discutera avec ses membres et étudiera les changements potentiels de près. Nous vous informerons à mesure de l’évolution du dossier. Faites-part de vos rétroactions, de vos opinions et de vos questions à vos représentants de l’exécutif de la Sous-section Radio-Canada.
En toute solidarité,