Nous savons que les membres veulent participer aux mesures visant à éviter des compressions et à sauvegarder des emplois dans leur service et partout à Radio-Canada. Nous apprécions les suggestions partagées jusqu’à présent avec les militants et le personnel de la Guilde, y compris les réductions des heures et des semaines de travail, les congés non payés, le partage d’emploi et les réductions salariales volontaires.
Comme vous le savez, la Guilde et les autres syndicats à Radio-Canada rencontrent la direction pour étudier des moyens d’économiser et de minimiser les compressions. En abordant ces discussions, la Guilde a adopté les principes suivants : toute mesure globale doit avoir un effet universel (c’est-à-dire toucher tout le monde de la même façon) et des mesures individuelles volontaires doivent être également disponibles.
Nous prenons soin d’éviter toute mesure qui réduirait de façon permanente notre rémunération et nos conditions de travail, ou qui exercerait un effet permanent sur le revenu de pension des membres qui prévoient quitter leur poste d’ici cinq ans.
Les membres auront l’occasion de voter sur toute mesure touchant les droits prévus dans la convention collective avant l’adoption de cette mesure. La tenue d’un tel scrutin dépend de si et de quand on pourra finaliser une telle mesure. Nous travaillons fort pour mettre le programme en place avant que des avis de redondance soient émis à la mi-mai. Et soyez certain que nous continuerons de chercher à sauvegarder les emplois après cette date.
Nous sommes conscients que certains membres et groupes de membres désirent discuter de stratégies visant à sauvegarder des emplois et les services dans leur secteur particulier. Nous vous conseillons de faire part de vos idées d’abord avec votre syndicat, surtout parce que notre priorité pour l’instant est de trouver des mesures qui sont assez vastes, importantes et prévisibles pour que la Société puissent se fier à leur valeur précise. Vous pouvez faire parvenir vos idées à info@cmg.ca.
Au-delà des mesures générales, la convention collective permet des stratégies visant à réduire les heures de travail ; certaines de ces stratégies demandent une certaine coordination entre les membres. Nous vous conseillons de consulter l’Article 62 (Assouplissement des conditions de travail – à la page 223) et d’en parler à un représentant de la Guilde. Vous pouvez aussi en discuter avec vos collègues ; notez que ces arrangements nécessitent parfois l’approbation de tous les membres du groupe de travail. Ces dispositions visent à permettre une réduction des heures de travail tout en préservant la valeur du travail effectué. Nous vous exhortons à prendre ces principes en considération au cours des prochaines semaines.
Nous vous invitons à partager vos idées avec nous et soyez certain que la Guilde y travaille chaque jour ! Communiquez vos questions, commentaires et idées à la Guilde (info@cmg.ca) en composant le 1-800-465-4149 ou le 416-591-5333.
Marc-Philippe Laurin
Président de la sous-section Radio-Canada