Voici des informations à jour quant aux efforts entrepris sur plusieurs fronts par la Guilde et ses membres afin d’assurer l’avenir de CBC/Radio-Canada, qui subit les contrecoups de compressions majeures imposées par le gouvernement fédéral :
– Nous comparaîtrons aujourd’hui devant le CRTC afin d’insister sur le maintien du Fonds pour l’amélioration de la programmation locale, qui vise à soutenir financièrement les diffuseurs publics et privés dans les marchés de moindre envergure. Les chaînes de CBC et Radio-Canada reçoivent actuellement environ 40 millions $ en provenance du Fonds, constitué de 1,5 % des redevances annuelles des câblodistributeurs et distributeurs par satellite. Or, certaines de ces entreprises tiennent à ce que le fonds soit aboli. Si tel était le cas, il s’agirait d’un autre coup dur pour la programmation de CBC/Radio-Canada. Vous pouvez consulter notre mémoire (en anglais) ici.
– Nous travaillons de concert avec Reimagine CBC à l’élaboration d’une campagne des plus excitantes, visant à amener les Canadiens à se prononcer sur l’avenir de CBC/Radio-Canada et des médias publics. Vous pouvez participer au forum en ligne en cliquant ici. Votre point de vue sur le sujet est important. Prenez part à l’initiative!
– Nous appuyons la campagne de Reimagine CBC visant à faire annuler les compressions budgétaires. On peut signer la pétition au http://reinventonssrc.ca/connecte .
– Nous avons publié cette semaine une lettre d’opinion dans le Toronto Star, dans laquelle il est question de la situation dans laquelle se trouve actuellement CBC/Radio-Canada. La version française de la lettre est disponible ici. N’hésitez pas à la faire circuler.
Nous sommes aussi à évaluer l’impact des compressions sur la production télévisuelle, l’enregistrement de musique et la programmation musicale du côté des provinces de l’Atlantique. Des informations additionnelles à ce sujet vous parviendront sous peu.
Entre-temps, le personnel et les bénévoles de la Guilde s’affairent à mettre en oeuvre les étapes visant à assurer que les droits des membres seront respectés lorsque CBC/Radio-Canada amorcera son processus de rationalisation. Des renseignements précis et à jour à ce sujet vous parviendront régulièrement.