Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Le CCRI servira de médiateur dans la dispute entre la Guilde et la SRC

Le CCRI servira de médiateur dans la dispute entre la Guilde et la SRC

Le Conseil canadien des relations industrielles convoquera une réunion le 4 avril prochain afin d’agir en tant que médiateur dans la dispute entre la Guilde canadienne des médias et la SRC au sujet des plaintes soumises par la Guilde à la fin 2004 et au début 2005 concernant des pratiques déloyales de travail. Il y a deux semaines, la Guilde a demandé, par le biais d’une lettre envoyée au président du Conseil, Warren Edmondson, que le Conseil prenne des mesures sur le dossier.

L’ingérence de la SRC, qui empêche la Guilde de bien représenter vos intérêts, est à l’origine de nos plaintes. Par exemple, la SRC a négocié des départs volontaires directement avec des particuliers, sans en aviser la Guilde. Cette pratique pourrait se prêter à l’intimidation et à la contrainte des employés. Par ailleurs, lorsque la Guilde est exclue des négociations, nous ne pouvons garantir que nos membres jouissent de tous les droits qui leur sont accordés dans la convention collective.

Nous avons essayé, sans succès, de résoudre les questions avec la SRC avant d’entamer un processus juridique. L’approche de la Société demeure la même que celle d’il y a une décennie, lorsque le Conseil a jugé qu’elle avait violé la Loi fédérale du travail pour des pratiques similaires.

La réunion du 4 avril sera suivie de sept semaines de négociations vers une nouvelle convention collective. Nous espérons que la réunion entraînera des relations de travail plus positives à la SRC et, de plus, permettra aux deux parties de négocier un contrat juste et équitable.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Dan Oldfield (dan@cmg.ca) ou Glenn Gray (glenn@cmg.ca) au 416-591-5333 ou au 1-800-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top