La Guilde a conclu une entente avec la direction de Radio-Canada pour augmenter le salaire des réalisateurs et réalisatrices associé.e.s (RA).
Lorsque l’entente sera mise en œuvre, les RA seront rémunéré.e.s à la plage 8, en hausse par rapport à la plage 7 actuelle.
Ce changement affectera les RA sur toutes les plateformes dans tous les secteurs à travers le pays.
La GCM continue de travailler pour reclassifier un sous-groupe de RA effectuant un travail spécifique de niveau supérieur. Les discussions se poursuivent.
Il y a près de 600 RA permanent.e.s, temporaires ou contractuel.le.s à travers le pays.
Nous attendons des nouvelles de la Société quand ce changement sera mis en œuvre et à quoi ressemblera l’ajustement immédiat. La Guilde presse Radio-Canada à mettre en œuvre cette mesure le plus tôt possible.
Le changement est le résultat d’un processus d’examen conjoint patronal-syndical par le Comité national d’évaluation des emplois. Ce comité continue d’évaluer les emplois
et la rémunération de Radio-Canada. Vous trouverez plus d’informations sur le comité ici.
Une autre catégorie d’emplois à l’étude est la classification des emplois de reporter/rédacteur.
Tout comme pour les RA, la GCM a déterminé qu’il existe un sous-groupe de reporters à travers le pays effectuant un niveau de travail supérieur à celui reconnu à l’heure actuelle par la classification en plage 8.
Le syndicat a fait une proposition détaillée à la Société pour régler ce problème.
Pour toute question ou commentaire, veuillez contacter votre conseiller syndical ici.
Le comité de la Guilde est composé de Ron Boileau, Brad Childs, Lyne-Françoise Pelletier, Joel Feltrin, de la conseillère syndicale Marianne Malo-Chenard et du conseiller syndical Patrick Legay.
Merci à tous pour le temps et les efforts que vous avez consacrés à cette question et à d’autres enjeux de classification !