Les nouveaux présentateurs de l’émission-vedette de nouvelles du réseau CBC qui viennent d’être annoncés travailleront en étroite collaboration avec des collègues dévoués et qualifiés pour offrir des émissions de nouvelles et d’actualités de qualité à travers le diffuseur public national du Canada.
Avec les nouveaux présentateurs, l’émission restructurée comprendra, comme toujours, le travail de membres de la Guilde talentueux qui font la recherche et la rédaction, enquêtent, réalisent, et filment, et donnent forme de diverses manières aux histoires que nous voyons et entendons sur toutes les plateformes de CBC/Radio-Canada.
On s’attend par ailleurs à ce que la nouvelle émission tire parti des innovations technologiques de pointe dans le but de fournir un service optimal au public sur toutes les plateformes. Cela exige un ferme engagement de la part du personnel, mais aussi de la part de la Société et du gouvernement.
Les engagements déjà pris par le gouvernement fédéral Libéral d’investir dans notre diffuseur public national sont bienvenus. Cependant, il faudra davantage d’investissements pour appuyer un CBC/Radio-Canada dynamique, et une émission de réseau qui est véritablement nationale dans sa portée, qui s’incrit de manière pratique dans la collecte de nouvelles locales, et qui est facilement disponible à l’échelle du pays.
Les émissions de nouvelles de CBC doivent continuer à être une source vitale de nouvelles et d’actualités fiables offrant une perspective canadienne, qui contribue à notre démocratie et est la référence pour notre industrie.
Avec le lancement de l’émission-vedette restructurée, les membres de la Guilde resteront au coeur des émissions de nouvelles et d’actualités de CBC – émissions qui sont au service des Canadiennes et Canadiens, représentent ce qu’il y a de mieux en matière de radio-diffusion publique, et sont aussi pertinentes que jamais dans un univers médiatique et culturel en pleine évolution.
Jonathan Spence, Président de la sous-section Radio-Canada/CBC
Guilde canadienne des médias
Kamala Rao, Présidente nationale
Guilde canadienne des médias