Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Les éliminations de postes portent un coup aux nouvelles locales de CBC-TV à Halifax

Les éliminations de postes portent un coup aux nouvelles locales de CBC-TV à Halifax

La CBC-TV élimine cinq postes au niveau des nouvelles locales, à Halifax, alors que le diffuseur public tente de relancer des émissions de nouvelles locales prolongées à l’heure du souper. Entre-temps, la CBC créera quatre nouveaux postes en nouvelles régionales dans les Maritimes à l’extérieur de Halifax.

« Bien qu’il n’y ait aucun doute que des reporters additionnels sont nécessaires à l’extérieur de Halifax, ça n’a pas de sens de supprimer des ressources dans une ville où les cotes d’écoute augmentent de nouveau, » commente Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section SRC/CBC de la Guilde canadienne des médias. « La situation met en relief un problème fondamental à CBC/Radio-Canada, soit de tenter d’améliorer la programmation locale et régionale sans recevoir plus d’argent. »

Les cinq postes éliminés à Halifax sont : deux réalisateurs, deux reporters généralistes, et un vidéaste. CBC News at Six disposera dorénavant d’un seul reporter généraliste à Halifax. Un poste de vidéojournaliste sera créé à New Glasgow (dans le nord de la Nouvelle Écosse) et à Sydney; les deux feront des reportages pour CBC News at Six.

De nouveaux postes seront également créés au Nouveau Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’annonce de cette semaine fait suite à l’élimination, annoncée au début avril, de sept postes de plus à la télévision anglaise à Halifax.

La GCM a déjà demandé une augmentation de l’allocation versée par le gouvernement fédéral à la SRC/CBC, dont une partie serait consacrée à améliorer la programmation locale et régionale à la radio, à la télévision et sur Internet. La GCM se préoccupe depuis le début du fait que la SRC/CBC propose d’augmenter cette programmation sans y affecter de nouvelles ressources. Le syndicat avait compris que les mises à pied ne feraient pas partie de ce projet.

La Guilde se réunit avec les employés touchés à Halifax et veillera à ce que leurs droits en vertu de la convention collective soient respectés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top