Au cours de récentes semaines, des notes de service et des directives distribuées par divers dirigeants et superviseurs de CBC/Radio-Canada tentaient de limiter les activités des membres en dehors du lieu de travail. Malheureusement, la plupart des directives ne sont pas conformes aux dispositions de la convention collective entre CBC/Radio-Canada et la Guilde.
Pour être parfaitement clair : Les membres de la Guilde travaillant à CBC/Radio-Canada ont l’autorisation de prendre part à des activités en dehors du lieu de travail. L’article 12 de la convention collection stipule en partie : « Les employés peuvent entreprendre des activités extérieures bénévoles ou rémunérées en dehors des heures de travail… »
Quelques restrictions s’appliquent. Les employés ne peuvent travailler avec quiconque est en concurrence avec CBC/Radio-Canada. Les employés ne peuvent sans permission exploiter leur lien avec CBC/Radio-Canada; et les employés ne peuvent prendre part à des activités qui influent négativement sur leur travail. Enfin, les membres reconnus faisant partie du personnel d’antenne doivent discuter avec leur superviseur-e avant d’entreprendre une activité extérieure. Remarque : La conventio collective n’exige pas la demande de permission.
Si vous avez des questions concernant votre droit de participer à des activités à l’extérieur de votre lieu de travail, nous vous recommandons de communiquer avec le bureau national de la Guilde pour obtenir des conseils.
Nous continuerons de discuter de cette question avec la haute direction de Radio-Canada.