Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Les négociations se poursuivent dans un contexte de compression des effectifs à CBC/SRC

Les négociations se poursuivent dans un contexte de compression des effectifs à CBC/SRC

La semaine qui vient de s’écouler a été difficile pour les membres de tout le pays avec l’annonce des licenciements prévus à la CBC/SRC, ce qui a éclipsé notre travail de négociation.  Nous continuons d’en apprendre davantage sur le déficit budgétaire prévu par la CBC/SRC, mais l’ampleur et le nombre réels des licenciements potentiels sont encore inconnus.  Ces annonces ont perturbé le comité de négociation, mais nous n’avons pas perdu de vue notre objectif, qui est de parvenir à une nouvelle proposition de convention collective.

Nous avons, à présent, achevé quatre semaines de négociations.  Des accords provisoires ont été signés dans des domaines tels que le télétravail, le harcèlement et la violence en milieu de travail, et la procédure de règlement des griefs.

Mais rien n’est convenu tant que tout n’est pas convenu. De plus, nous n’avons pas encore discuté de la rémunération. Nous avons encore trois semaines pour continuer à travailler sur des questions telles que la main-d’œuvre non permanente (employé.e.s temporaires), l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Les négociations reprendront la semaine du 15 janvier, durant laquelle nous nous concentrerons sur la modernisation des processus et les impacts technologiques sur les emplois, avec des sujets tels que l’intelligence artificielle et Workday.

Nous tiendrons une autre séance de discussion ouverte sur les négociations le 11 janvier à 21 h (heure de l’Est) afin de recueillir vos commentaires sur des sujets tels que Workday, l’intelligence artificielle et les changements technologiques.

Le comité exécutif de la sous-section CBC/SRC de la GCM continuera de tenir les membres au courant des compressions et des processus en place au fur et à mesure que les choses avancent dans ce domaine.  Un problème de limite de capacité s’est produit lors de l’assemblée publique sur Zoom du 6 décembre à 18 h 30 (heure de l’Est), lorsque plus de 100 membres ont tenté de se connecter en même temps ; le problème a été résolu pour la réunion de 21 h (heure de l’Est). La vague d’intérêt nous a poussés à nous adapter pour nous assurer que nous répondions aux besoins des membres, avec une plus grande capacité.

Le comité exécutif de la sous-section organisera une autre réunion d’information pour discuter des réductions le lundi 11 décembre à 19 h (heure de l’Est). La GCM s’engage à tenir ses membres informés au fur et à mesure que les compressions prévues seront mises en œuvre dans l’ensemble du pays.


Nous vivons une période difficile.

En toute solidarité,

L’équipe de négociation de la GCM à CBC/Radio-Canada,

Faith Fundal
Kat McMorrow
Saïda Ouchaou
Jagjit Panesar
Pauline Pemik
Jane Robertson
Naomi Robinson
Jonathan Spence
Matt Douglas, Sr., conseiller syndical principal GCM
Marianne Malo Chenard, conseillère syndicale GCM

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top