Muni d’un mandat de grève de 87,3%, l’équipe de négociation de la Guilde est de retour à la table des négos. Nous poursuivons nos discussions avec la Société au sujet de deux enjeux qui s’avéreront très difficiles à en venir à une entente, soit le statut professionnel et l’évaluation des postes.
Dimanche prochain, la période de conciliation prendra fin et, dès lundi, la période de réflexion de 21 jours commencera. Les deux camps sont d’accord pour entreprendre la médiation à partir de lundi jusqu’à la conclusion d’une entente.
Le ministre de Travail a nommé un deuxième conciliateur, Monsieur Arnie Powers, afin d’aider les deux camps à conclure une entente. Powers a déjà servi de conciliateur et médiateur lors de rondes précédentes de négociations avec la Société. Il connaît bien nos enjeux et le travail que nous accomplissons. Cette semaine, il s’est joint à la conciliatrice Madame Jennifer Webster, qui elle travaille avec les parties depuis le début du mois de juin.
En ce moment, nous sommes dans l’impossibilité d’annoncer quelconque progrès au sujet du statut professionnel. La Société jouit déjà d’une marge de manoeuvre importante en ce qui concerne l’embauche des employés. Elle n’a pas encore expliqué ce qu’elle veut faire à ce sujet, ce qui est interdit selon les conventions collectives actuelles. Nous avons affirmé que nous n’accepterons pas une proposition dont le but est de faciliter les mises à pied à la SRC/CBC.
En ce qui a trait à l’évaluation des postes, nous avons identifié et corrigé plusieurs problèmes et continuons de travailler sur les questions en cours. Nous avons aussi échangé des propositions sur la semaine de travail, les jours de congé et les quarts de travail.
La période de réflexion prendra fin le 14 août à minuit. À partir de ce moment-là, chaque camp pourra entamer un arrêt de travail après avoir donné un préavis de 72 heures.
Votre comité de négociation :
Arnold Amber, Toronto
Pierre Claveau, Vancouver
Brendan Elliott, Charlottetown
Percy Hatfield, Windsor
Joe Hill, Toronto
Wendy Hunt, Toronto
Gerry Jones, Regina
Barbara Saxberg, Toronto
Lee Siemon, Toronto
Chris Turner, Fredericton
Rick Warren, Vancouver
Dan Oldfield, premier agent administratif, GCM