Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Les reportages présentement en ondes sur la CBC ne proviennent pas de membres de la Guilde

Les reportages présentement en ondes sur la CBC ne proviennent pas de membres de la Guilde

Plusieurs parmi vous qui regardent le bulletin d’information de la télévision de CBC le soir se préoccupent du fait que certains reportages nous proviennent de journalistes qui nous sont familiers.

Aucun n’est membre de la Guilde canadienne des médias. La plupart sont au Québec où ils sont affiliés à un autre syndicat que la Guilde. Il y a aussi un journaliste et des vidéojournalistes à Moncton aussi affiliés au même syndicat.

Parallèlement, plusieurs journalistes postés à l’étranger ont fait des reportages ou sont sur le point de devoir le faire. C’est le cas de nos collègues de Radio-Canada Anyck Béraud et Alexandra Szacka, correspondantes à Washington, et de Hugues Poulin posté à Paris, pour n’en nommer que quelques-uns.

Du côté de la CBC, Ann MacMillan, ancienne correspondante, gère le bureau de Londres. Nancy Durham et Azeb Wolde-Giorgis à Londres, Nahlah Ayed au Moyen-Orient, David McGuffin en Afrique et Henry Champ à Washington ont tous des contrats sans affiliation syndicale. Ces personnes sont des contractuels locaux et en tant que tels n’ont pas été cadenassés. Ils ne sont pas des briseurs de grève ni des travailleurs de remplacement.

Par contre, solidaire de ses collègues, Paul Workman a décidé de ne pas rentrer au travail à Paris avant la fin du lock-out. Par conséquent, la direction de Radio-Canada a décrété qu’il est en congé « sans autorisation ».

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente de la Guilde, Lise Lareau (lise@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top