Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Lister Sinclair : radiodiffuseur et militant

Lister Sinclair : radiodiffuseur et militant

Les membres de la Guilde canadienne des médias sont attristés par la mort aujourd’hui d’un porte-étendard de la radiodiffusion et notre collègue bien-aimé Lister Sinclair, à l’age de 85 ans.

Cliquez ici pour lire les hommages à Lister.

M. Sinclair est arrivé à la CBC en 1944 et a travaillé à la radio et à la télé. Il était un membre fondateur de l’ACTRA, le syndicat des artistes des médias, et un membre engagé de la Guilde canadienne des médias.

Lister assiste à une réunion au bureau de la Guilde pendant le lock-out, Août 2005.

« Beaucoup de gens penseront à ces compétences dans le monde de la radiodiffusion, mais il faut aussi se rappeler que Lister est responsable de l’un des moments les plus importants de l’histoire de la Guilde, » dit Lise Lareau, présidente nationale de la GCM. « Je n’oublierai jamais la toute première réunion de la Guilde au sujet d’un vote de grève, en 1996. Des centaines de personnes étaient là et les participants étaient divisés jusqu’à ce que Lister se présente au micro. Du coup, il y avait de la silence et Lister a rappelé à ses collègues qu’il avait travaillé au sein de la haute direction de la SRC/CBC. Il a expliqué que, peu importe ce que l’on pense, les intérêts de la direction ne sont pas les intérêts des employés. Après un moment, ses paroles avaient leur effet et, ensuite, les applaudissements ont dominé la salle. »

« Inutile de dire que nous avons reçu un fort mandat de négociation ce jour-là. Et, ce qui est plus important, Lister a aidé à faire comprendre aux gens la nécessité de travailler ensemble, » ajoute Lareau.

Lister au micro pendant la grève du SCEP en 1999.

Ce n’était pas la fin de son militantisme syndical. En 1999, il a défendu ses collègues du SCEP qui étaient en grève. Pendant le cadenas de 2005, il a participé au piquet de grève et il a écrit une lettre ouverte au conseil d’administration de la SRC/CBC, exhortant les membres à demander le point de vue des employés et de « jouer un rôle actif dans la résolution du conflit de travail. »

Si vous voulez partager vos mémoires de M. Sinclair pour le site Web de la Guilde, veuillez les envoyer à Karen Wirsig (karen@cmg.ca) .

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top