2025 sera sans aucun doute une année riche en événements pour nous à Radio -Canada/ CBC… Notre nouveau PDG de Radio-Canada/CBC est en place, et nous sommes pratiquement assurés qu’il y aura des élections fédérales. Les menaces américaines soulignent la nécessité d’un radiodiffuseur public canadien fort.
Notre meilleure défense est de continuer à faire du bon travail ! Montrons la valeur de Radio-Canada/CBC en tant qu’institution démocratique canadienne qui fournit des reportages équilibrés, originaux et locaux d’un océan à l’autre. Les dirigeants de la GCM ont été très occupés ces derniers mois à se préparer à protéger Radio-Canada/CBC en créant des alliances et en promouvant l’importance d’un journalisme de qualité accessible à tous les Canadiens. Nous avons également mis nos idées en commun au sein d’un groupe de travail pour la défense de Radio-Canada/CBC ; veuillez remplir ce formulaire si vous souhaitez en faire partie.
Le congrès de la GCM aura lieu du 26 au 29 mai 2025 à Toronto. C’est l’occasion pour les membres de diriger les affaires du syndicat. Au cours des prochains mois, vous recevrez des courriels sur la façon de devenir délégué et sur les propositions d’amendements aux règlements et de résolutions. Nous vous encourageons à examiner attentivement les propositions lorsqu’elles seront communiquées à tous les membres en avril et à faire connaître votre point de vue aux délégués de votre section locale. La répartition des délégués à la convention est décrite ici.
Les excédents de pension de 2023 devraient être versés cette année, une fois que les exigences du BSIF (Bureau du surintendant des institutions financières) auront été satisfaites. Nous devrions également savoir très bientôt si notre régime de retraite continue d’être excédentaire pour 2024.
Une mise à jour des prestations de santé est en cours de négociation avec les quatre syndicats de Radio-Canada/CBC et la direction, et nous espérons annoncer des changements dans les prochains mois. Nos membres du CCAS (Comité consultatif des avantages sociaux) cherchent à obtenir des améliorations sans augmentation considérable des coûts, afin de préserver la viabilité de notre régime. En attendant, la couverture des assistants sociaux pour les soins de santé mentale qui ne font pas actuellement partie de notre régime de base a été prolongée jusqu’au 30 juin 2025.
Les conventions collectives 2024-2027 en français et en anglais seront affichées sur cmg.ca d’ici un mois environ. Notre engagement à ce que l’ensemble du document soit rédigé dans un langage neutre du point de vue du genre a nécessité la réécriture des quelque 400 pages dans les deux langues. Cette année, dans un effort de réduction des déchets, si vous souhaitez obtenir une copie papier de la convention collective, nous vous demandons de bien vouloir remplir ce formulaire.
Les téléphones personnels NE PEUVENT PAS accéder à Gmail ou G-Chat de Radio-Canada/CBC sans un logiciel qui applique la politique de l’entreprise à vos propres appareils. Vous devez savoir que cela signifie que la Société aurait la possibilité d’effacer les données personnelles de votre téléphone, et pas seulement les informations de CBC/Radio-Canada. Par exemple, si vous avez activé Gmail Radio-Canada/CBC sur votre téléphone et que vous vous trompez 10 fois dans votre code d’accès, TOUTES les données de votre téléphone seront effacées. Le logiciel peut également permettre à la direction de voir et de restreindre les applications que vous avez installées sur votre téléphone, y compris celles qui ne sont pas liées au travail.
Nous vous encourageons à demander un appareil distinct appartenant à Radio-Canada/CBC si l’accès aux courriels et aux chats de Radio-Canada/CBC lorsque vous n’êtes pas à votre bureau est important pour votre travail. La direction de la Radio-Canada/CBC a déclaré qu’il ne serait pas possible de lire les courriels de la Radio-Canada/CBC sur un téléphone portable sans installer son logiciel. Si la direction refuse votre demande d’appareil mobile, veuillez noter quand vous avez fait votre demande et les raisons que vous avez invoquées, puis contactez le syndicat. Étant donné que la direction supprime l’accès mobile au courrier électronique, si vous devez rester plus longtemps à votre bureau pour attendre des courriers électroniques ou des chats urgents, n’oubliez pas de demander les heures supplémentaires nécessaires.
Nous sommes fiers de la mobilisation des effectifs de la Guilde canadienne des médias à Radio-Canada/CBC ! Toutes nos unités locales ont des listes complètes au sein de leurs comités exécutifs locaux, et plusieurs d’entre elles se sont agrandies au cours de ce mandat. Nous avons également formé un nombre record de délégués syndicaux cette année – plus de 40 à Toronto, Vancouver et Terre-Neuve/Labrador.
Nous espérons que vous serez fiers de votre travail et de votre syndicat en 2025 !
En toute solidarité,
L’exécutif de la sous-section Radio-Canada/CBC
* Veuillez noter : Cette communication est publiée au nom de la Sous-section Radio-Canada/CBC par la GCM et son contenu est la responsabilité exclusive de la Sous-section Radio-Canada/CBC