Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Mise à jour du groupe de travail sur la stratégie d’emploi

Mise à jour du groupe de travail sur la stratégie d’emploi

Comme vous le savez d’après la communication conjointe concernant le groupe de travail sur la stratégie d’emploi, CBC/Radio-Canada et la Guilde ont conclu le groupe de travail sur la stratégie d’emploi en révisant la plage salariale de réalisateur associé de la plage 7 à la plage 8, et en apportant des révisions aux 7 descriptions de postes :

  • Reporter / rédacteur
  • Réalisateur associé
  • Réalisateur vidéaste
  • Technicien média (ancien titre de poste: Technicien de diffusion)
  • Premier spécialiste, Communications et Marketing (ancien titre de poste: Agent principal des communications)
  • Premier designer
  • Spécialiste du soutien, Technologies utilisateur (ancien titre de poste: Spécialiste du soutien micro-informatique)

La seule révision qui a entraîné un ajustement des résultats des sous-facteurs de sorte que la plage salariale a été modifié (augmenté) est celle pour les réalisateurs.trices associés.es. Pour les 6 autres classifications, le groupe, composé à la fois de représentants du syndicat et de représentants de la direction, a déterminé dans le cadre du processus d’évaluation des emplois que les modifications apportées aux descriptions de postes n’avaient pas changé les résultats des sous-facteurs d’une manière qui aurait entraîné une modification de leurs plages salariales.

Si vous êtes classé dans l’une des 7 catégories d’emploi ci-dessus, il serait utile de revoir votre nouvelle description de postes, et s’il y a des changements qui, selon vous, ont un impact sur votre travail, cela vaut la peine d’en parler à votre gestionnaire.

Si vous êtes classés dans l’une des classifications ci-dessus et que vous pensez que vos taches de travail ne sont pas correctement définies par la description de poste et la plage salariale, vous pouvez toujours demander une reclassification par l’intermédiaire de votre gestionnaire. Il est utile d’avoir une idée claire de ce qui n’est pas pris en compte par votre classification actuelle et une idée claire de la classification qui correspond le mieux à votre travail. Vous pouvez trouver des informations sur les classes d’emplois ici et ici. Vous pouvez également demander l’aide de votre conseiller.ère syndical.e de la Guilde.

Bien que le groupe de travail sur la stratégie pour l’emploi ait terminé ses travaux, certaines questions en litige ont été renvoyées à l’arbitrage et sont toujours en cours. Elles sont:

  • La date d’entrée en vigueur rétroactive du passage de la plage 7 à la plage 8 pour la classification de reporter / rédacteur.
    • Radio-Canada adopte la position qu’il devrait être le 5 juillet 2022 (la date à laquelle les parties ont finalisé l’accord sur le changement de notation des sous-facteurs au sein du Comité). La position de la Guilde est que cela devrait être le 25 novembre 2020 – la date à laquelle le syndicat a proposé pour la première fois le changement de notation des sous-facteurs.
  • Le syndicat demande pour une nouvelle classification à la bande 10 pour les « Réalisateur associé enquêteurs » qui ne sont pas correctement classés à la bande 8 Réalisateur associé.
  • Le syndicat demande pour une nouvelle classification à la bande 10 pour les reporters.euses affectés.es aux « spécialités », y compris, mais sans s’y limiter, les sténographies judiciaires et municipales, car ce travail n’est pas correctement classé dans la bande 8 Reporter/ rédacteur.
  • En lien avec les 2 nouvelles catégories d’emplois ci-dessus, le syndicat a soumis un certain nombre de demandes individuelles de reclassification de la bande 8 à la bande 10.

Nous vous tiendrons au courant dès qu’il y aura des développements dans le processus d’arbitrage concernant ces questions ci-dessus.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top