Le Comité consultatif sur les avantages sociaux s’est réuni les 6 et 7 décembre à Ottawa pour la première fois après le lock-out. L’ordre du jour a été surtout chargé de questions que l’on s’attendait à traiter avant le lock-out, ou à la réunion régulière du mois de septembre.
Le plus grand développement a été l’approbation des modifications qui seront apportées au régime de soins de santé. Ces changements entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2006; ils sont le résultat d’un processus mixte qui a commencé il y a un an. Ils font partie d’un plus vaste effort qui vise à la fois à maîtriser les coûts qui ont trait à la santé et à aborder le mieux-être et la promotion de la santé dans le milieu de travail.
Nous vous communiquerons les détails complets de ces modifications d’ici quelques jours. En voici les grandes lignes:
• La franchise annuelle passera de 50 à 75 $ dans le cas d’une protection individuelle et de 75 à 100 $ dans le cas d’une protection familiale.
• Les membres paieront 5$, au lieu de 2$, pour chaque ordonnance de médicaments. Le maximum annuel passera de 100$ à 150$.
• Le régime couvrira dorénavant les frais de l’orthophonie; 90% des coûts seront couverts jusqu’à un maximum de 500$ par année.
• Le remboursement des appareils auditifs sera le double du montant actuel, soit 500$ par oreille tous les cinq ans.
Par le biais de ces modifications, la SRC/CBC économisera un peu plus de 500,000 $ par année.
La SRC/CBC et les syndicats continueront leur examen détaillé du mieux-être des employés. Nous nous attendons à recevoir à la fin janvier les résultats du sondage indépendant du printemps dernier au sujet de la santé des employés. Ce sondage était centré sur la santé psychologique des employés, et la Société s’est engagée à travailler avec nous afin de mettre en vigueur les recommandations de l’étude.
Le dernier rapport au sujet du plan d’invalidité de longue durée souligne la nécessité d’initiatives sur le mieux-être et la promotion de la santé. À la fin novembre, 315 employés de CBC/Radio-Canada recevaient des prestations d’ILD, soit un niveau record. On a augmenté les primes des employés en octobre afin d’aider à combler le déficit du régime. L’augmentation ajoutera environ 500,000$ par année au régime, mais elle n’aura d’effet évident que dans au moins quelques mois.
Le CCAS a approuvé le renouvellement de notre régime d’assurance-vie facultative à Great West Life. Il n’y aura aucun changement aux primes d’assurance-vie facultative ou dégressive, ni pour les personnes à charge, pendant l’année qui se termine le 1er septembre 2006.
On a prolongé de deux ans le mandat des représentants anglais et français du CCAS qui siègent au conseil d’administration du régime de retraite de la SRC/CBC. Jon Soper représente les employés du service anglais et Claude Godin représente les employés du service français. Pierre Racicot représente les retraités.
Vos représentants au CCAS pendant les réunions de décembre :
Philippe Bourbeau
Ralph Legare
Barbara Saxberg
Jon Soper
Gabi Durocher
Dan Oldfield