Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Notre entente de principe est entérinée… L’avenir commence dès aujourd’hui!

Notre entente de principe est entérinée… L’avenir commence dès aujourd’hui!

Notre convention collective a été entérinée cette semaine, par un vote de 93%. Avant de poursuivre, je voudrais remercier tous ceux et celles qui ont participé à ce scrutin de ratification.

Cette entente représente un nouveau départ pour les employés et la direction de Radio-Canada. Elle est le fruit de longues et sincères discussions sur la façon dont nous accomplissons nos tâches et sur la reconnaissance des valeurs propres à la Société. Cette entente ouvre la porte à un nouveau dialogue qui se poursuivra au cours des cinq prochaines années, afin de maintenir le meilleur climat de travail possible.

La nouvelle entente clarifie les règles sur l’embauche des employés non permanents, sujet qui a été au cœur de profondes divisions au cours des rondes précédentes de négociation. Nous disposons également d’un nouvel article, beaucoup plus facile à interpréter, sur le réaménagement des effectifs, un article qui bonifie les droits de tous les membres de la GCM qui pourraient être touchés par des réductions de personnel. Mais par-dessus tout, cette entente marque le début d’une ère nouvelle dans nos relations avec notre employeur, fondée sur le respect des rôles et des responsabilités de chacun.

L’entente reconnaît essentiellement que le succès de Radio-Canada à produire des émissions de qualité à l’intention de tous les Canadiens repose sur le travail d’individus – nous, les employés. Ce sont ces mêmes individus – nous, les membres – qui se portent garants de la vigueur et de la capacité du syndicat à œuvrer pour le bien de tous.

Au cours de cette nouvelle ère, vous devrez plus que jamais faire valoir vos idées et vos commentaires, vos questions et vos préoccupations. Plus que jamais auparavant, vous devrez vous engager dans la vie de votre syndicat à Radio-Canada. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m’attends à travailler avec vous à mesure que nous progresserons sur ce nouveau chemin.

Au nom de tous, je tiens à remercier les membres de notre comité de négociation. Ces personnes ont sacrifié leurs week-ends et leurs soirées et ont passé des semaines entières éloignées de leurs familles et de leur foyer pour négocier cette nouvelle entente :
Annick Forest – Vancouver, John O’Connor – Regina, Elaine Janes et Barbara Saxberg -Toronto, Chris Turner – Fredericton, Brendan Elliott – Charlottetown et Harry Mesh – Gander-Grand Falls. Nous présentons également nos remerciements et notre gratitude au premier agent administratif, Dan Oldfield ainsi qu’aux agents administratifs Glenn Gray et Bruce May pour leur sagesse et leur savoir-faire tout au long de ce parcours. Leur énergie et leur engagement ont su faire toute la différence.

En toute solidarité,

Marc-Philippe Laurin
Président
Sous-section Radio-Canada

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top