Nous sommes sur le point de donner un nouvel élan à nos efforts pour bâtir la Sous-section des pigistes de la GCM.
À l’issue d’un processus de sélection qui a eu lieu cet été, nous avons une nouvelle responsable de la syndicalisation auprès des pigistes – un poste financé pour les six prochains mois (au moins) par le SCA Canada. Il s’agit de Datejie Green, dont certains d’entre vous se souviendront comme membre à Radio/Canada CBC siégeant au CEN de 2004 à environ 2007. Depuis, Datejie a obtenu sa Maîtrise à l’université York. Elle connaît bien les enjeux auxquels sont confrontés les pigistes.
Datejie travaillera à partir du bureau de la GCM à Toronto à compter de la semaine prochaine.
Au cours des dix dernières années, nombre d’entre nous à la GCM avons parlé de syndicaliser les pigistes indépendants (plutôt que les pigistes qui travaillent à Radio-Canada/CBC qui sont automatiquement représentés par la GCM). Notre syndicat a accumulé une grande expertise en ce qui a trait aux enjeux qui touchent les pigistes, d’abord grâce à notre travail avec les pigistes de Radio-Canada/CBC mais aussi par le biais de notre alliance avec le Canadian Writers Group dirigé par Derek Finkle. Nous avons mené des initiatives visant à améliorer les conditions des pigistes au Toronto Star and à TC Transcontinental.
Nous savons également que les pigistes sont à la recherche d’une voix qui milite en faveur des avantages que procure la négociation collective, de meilleures conditions de travail et d’avantages sociaux.
Les principales tâches de Datejie consisteront à cerner et à coordonner ce que la GCM fait déjà pour les pigistes (dont la défense des intérêts par le biais de storyboard.ca, les conseils généraux, le réseautage, l’accès à un solide régime d’avantages sociaux), à mettre au point une stratégie misant sur ce que nous faisons déjà pour développer d’autres services potentiels, à examiner une structure pratique de cotisations syndicales et un système de paiement fonctionnel, et à recruter activement les membres pigistes au sein de la Sous-section des pigistes de la GCM. Le poste est payé à même le fonds des industries stratégiques du SCA Canada, qui met l’accent sur la syndicalisation.
Il est de plus en plus clair que ce type d’adhésion sera un aspect important du mouvement syndical à l’avenir, à mesure que nous cherchons à représenter aussi les travailleurs qui n’ont pas d’emplois permanents de manière continue. Un volume de plus en plus important du travail des médias est fait de façon indépendante par des pigistes ou dans des lieux de travail trop petits pour une structure traditionnelle d’unité de négociation.
Ce projet nous offre tous une occasion précieuse de comprendre ce qu’il faut pour représenter les pigistes efficacement et d’examiner dans quelle mesure cette approche est viable sur le long terme. Merci au directeur de CSA Canada Martin O’Hanlon de le financer.
Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Datejie Green (datejie@cmg.ca) !
Carmel Smyth, présidente nationale
Lise Lareau, vice-présidente de la GCM
Don Genova, Responsable de la Sous-section des pigistes