Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / On supprime la voix du Canada à l’étranger

On supprime la voix du Canada à l’étranger

De plus en plus de détails font surface relativement aux conséquences des compressions de ce printemps à Radio-Canada, notamment au sujet du démembrement de RCI, la voix du Canada à l’étranger. Selon le personnel de RCI à Montréal, le budget du radiodiffuseur sera réduit de plus de 80%, la salle de rédaction sera fermée et la programmation radio cessera le 24 juin.

Les installations qui transmettent RCI sur ondes courtes à partir de Sackville, au Nouveau-Brunswick, vont aussi fermées. Mais il n’est toujours pas clair quel type de services en ligne seront offerts à la suite de cette importante amputation. Radio-Canada a aussi annoncé que les services en russe et en portugais seront abolis.

« Ces décisions font que les auditeurs chinois n’auront plus accès à des informations du Canada et du reste du monde qui ne font pas l’objet de censure », a déclaré le Comité d’action de RCI, un groupe qui défend le service international. « Car les autorités chinoises bloquent l’accès au site Web de RCI et que la majorité de nos auditeurs chinois nous écoute par le biais des ondes courtes. De plus, nous ne serons plus en mesure d’offrir le type de programmation radiophonique digne d’un pays membre du G8. »

RCI a été pour les Canadiens un véhicule pour raconter des histoires et pour faire connaître le pays au reste du monde.

Le Comité d’action de RCI demande au gouvernement fédéral d’accorder à RCI son indépendance financière de Radio-Canada, comme le stipule un rapport de 1996 de la firme KPMG qui dit qu’ « un financement séparé est nécessaire afin d’éviter la concurrence entre les deux entités dans un contexte de financement limité. » Si la direction de Radio-Canada et le Conseil doivent choisir entre desservir Chicoutimi ou la Chine, il est clair qu’ils choisiront Chicoutimi… »

La GCM représente les employés qui travaillent aux installations de de Sackville et des journalistes de RCI dans plusieurs villes du pays. La Guilde travaille avec nos membres à RCI qui sont affectés par les compressions budgétaires. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top