Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Points saillants de la rencontre de juin 2009 du CCAS

Points saillants de la rencontre de juin 2009 du CCAS

Les employés de Radio-Canada inscrits au régime d’assurance Mort et mutilations accidentelles profiteront bientôt d’une exonération de primes. Ce régime optionnel se porte bien et le fonds est excédentaire. Lors de la rencontre du Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS) du mois de juin, nous avons donc approuvé une exonération des primes, à compter du mois de juillet et ce jusqu’au mois de mars 2010, pour les membres actuels du régime.

Les primes du régime d’Invalidité de longue durée seront stables. À la suite de discussions avec la Great West Life, le CCAS a voté en faveur d’un gel des primes d’une année, à compter du mois d’octobre. Les primes sont de 1,55 % du salaire de base.

Nous avons appris que certains employés de longue date se sont faits dire qu’ils peuvent se retirer du régime d’ILD après 35 ans de service. Pour la plupart des employés, ce n’est pas une bonne idée puisqu’ils ont le droit de participer au régime jusqu’à l’âge de 65 ans. Avant de vous retirer du régime, veuillez en parler avec un représentant de la Guilde.

Debra Alvez, directrice générale du régime de retraite de Radio-Canada, nous a renseigné sur la performance des placements en 2008. Depuis un an, l’économie et les marchés financiers ont connu des hauts et des bas. Le régime de Radio-Canada a été touché par ces bouleversements, mais il s’en est bien tiré en 2008 en comparaison avec d’autres régimes de pension au Canada. Le régime a connu une réduction de valeur, mais sa performance a été parmi les meilleures pour les régimes de retraite. Les membres du régime recevront un résumé du rapport annuel pour 2008, et nous vous en suggérons la lecture. Vous pouvez également consulter le document complet en visitant le site Web du Centre d’administration du régime de retraite, ou à partir de l’intranet de Radio-Canada.

Toujours dans le dossier des retraites, le CCAS a été mis à jour sur la performance de notre REER collectif en 2008. Les placements en actions ont tous perdu de la valeur, alors que les bourses au Canada et à l’étranger ont chuté pendant la deuxième moitié de l’année. Nos placements à revenu fixe, y compris les fonds d’obligations, ont gagné en valeur. Au total, la valeur de notre REER collectif a perdu 18,25% en 2008.

Le CCAS a décidé de partager cette année les frais du programme de vaccination contre la grippe de Radio-Canada, jusqu’à un maximum de 25 000$. Bien que nous estimions qu’il s’agit d’une responsabilité de la Société, nous sommes prêts à partager les frais parce que nous croyons qu’un programme de vaccination dans le milieu du travail représente une bonne valeur pour les employés. Notre soutien est conditionnel à l’accessibilité universelle du programme, pour les employés et retraités de chaque localité de Radio-Canada. En automne dernier, 2 551 personnes ont été vaccinées en vertu du programme de Radio-Canada.

Vos représentants à la rencontre du mois de juin du CCAS :
Bob Fisher
March-Philippe Laurin
Ralph Legare
Carrie May
Barbara Saxberg
Jon Soper
Gabi Durocher
Dan Oldfield

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top