Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Projets d’expansion de la SRC – plus de détails et quelques questions

Projets d’expansion de la SRC – plus de détails et quelques questions

Après avoir épluché les notes de plusieurs réunions, voici les informations que nous avons pu retirer des propositions de la SRC concernant le premier grand projet d’expansion des services de radiodiffusion et d’accès Internet de la Société pour la décennie en cours.

La capacité de la SRC à mettre en œuvre ce projet dépend des fonds que la Société pourra obtenir du gouvernement fédéral pour le financer – la Société demande éventuellement 80 millions de dollars par année afin d’améliorer la programmation locale et régionale, et réclame des subventions supplémentaires du Fonds canadien de télévision pour créer de nouvelles émissions dramatiques de langue anglaise. Bien que le gouvernement n’ait pas encore donné sa réponse, la SRC a prévu de lancer dès l’automne prochain trois émissions d’information pilotes d’une heure en début de soirée à St. John’s, Edmonton et Montréal.

D’autres sites potentiels ont été retenus pour les émissions d’information prolongées, dont Toronto, Vancouver, Halifax, Ottawa, Winnipeg, Calgary, Regina, le Nouveau-Brunswick, Charlottetown, Windsor et SRC Nord. Ces projets d’expansion ne pourront voir le jour que si la Société obtient les fonds du gouvernement fédéral.

L’intégration de l’information essentielle à l’expansion
Stursberg a expliqué au personnel que l’intégration de l’information est essentielle à la programmation des bulletins d’informations locaux. Edmonton a été choisie comme site pilote parce que les émissions d’information télévisées et radiodiffusées y sont déjà intégrées. Montréal a été choisie parce que les émissions d’information en français et en anglais y sont déjà intégrées.

« Je suis heureuse de voir le retour des bulletins d’informations d’une heure à l’échelle régionale, a déclaré Lise Lareau, présidente nationale de la Guilde canadienne des médias. Mais nous sommes préoccupés par l’accent qui est mis sur l’intégration et les économies de coûts, parce que nous ne savons absolument pas ce qu’on attend des employés pour assurer la réussite du projet. »

Le projet prévoit également la création de nouvelles stations radio de langue anglaise dans certains centres urbains de taille moyenne partout au Canada (Saskatoon, Hamilton, Kelowna, Kitchener-Waterloo/London et Kingston) et de nouveaux bureaux à Lethbridge, Medicine Hat, Kamploops, Nanaimo, Abbotsford, Chilliwack, Oshawa et North Bay. La création de nouveaux bureaux de langue française a aussi été proposée pour les villes de Yarmouth, Summerside, Saint John, London, Brandon, Rivière-la-Paix et Kelowna. La possibilité de doter les villes d’Edmonton, Saskatoon, Victoria et Windsor de services en ligne a également été évoquée.

La production d’émissions dramatiques de langue anglaise multipliée par deux
Stursberg a annoncé un projet visant à doubler la programmation d’émissions dramatiques de langue anglaise au cours des trois prochaines années, avec notamment la création de deux nouvelles séries dramatiques de 13 épisodes, d’une nouvelle émission comique de 30 minutes, d’un feuilleton canadien et de nouvelles émissions spéciales à fort impact. Stursberg a expliqué que la Société achèterait ces nouvelles émissions à des réalisateurs indépendants. Par conséquent, l’expansion ne s’accompagnerait pas forcément de créations d’emplois à la Société. La Société envisage de financer ces nouvelles créations en « réorientant ses ressources » et en obtenant une portion plus importante du Fonds canadien de télévision.

Côté positif, Stursberg a affirmé que la production des émissions de sports et d’information continuerait d’être assurée par la SRC. On ne sait pas encore s’il y aura des changements à la programmation des émissions de sports par suite de la perte des droits de diffusion des Jeux Olympiques de 2010 et 2012. Nous vous tiendrons au courant dès que possible.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (guild@interlog.com) au 1-800-465-4149 ou 416-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top