Veuillez songer à proposer votre candidature pour siéger à l’un des comités syndicaux spéciaux ci-dessous.
Pour soumettre votre candidature, rendez-vous à : https://cmg.ca/fr/formulaire-de-demande-pour-sieger-aux-comites-nationaux-de-la-guilde/.
Date limite : le 25 octobre 2023.
Le comité spécial sur l’impact environnemental de la Guilde
- La Guilde est à la recherche de 3 membres qui prépareront des recommandations au Comité exécutif national (CEN) pour la réduction de son empreinte carbone.
- Les membres du Comité spécial sur l’impact environnemental du CEN présenteront un rapport de recommandations qui comprendra les éléments suivants :
- Un résumé de l’empreinte carbone de la Guilde pour les années 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
- Un résumé des efforts actuellement déployés par la Guilde pour réduire son empreinte carbone et ses déchets de papier et de plastique.
- Trois (3) cibles réalisables pour réduire des émissions de carbone, avec comme point de référence les données antérieures à la pandémie de la COVID-19.
- Des méthodes viables pour atteindre ces cibles en tenant compte du principal mandat de la Guilde qui est de servir ses membres.
- Des méthodes viables pour réduire davantage les déchets de papier et de plastique lors d’évènements syndicaux et de réunions de comités.
Les membres du comité auront jusqu’à deux jours de congé complets pour se réunir et préparer leur rapport.
Le comité soumettra son rapport au CEN au plus tard le 15 avril 2024.
Le mandat du comité prendra fin 10 jours ouvrables après la présentation de son rapport au CEN.
Le comité spécial de la Guilde sur la transphobie
La Guilde est à la recherche de 3 membres qui prépareront un plan d’action pour répondre aux besoins des membres trans, non binaires et non conformes dans le genre.
Les membres du Comité spécial du CEN sur la transphobie consulteront les membres de la Guilde qui sont trans, non binaires et non conformes au genre partout au pays.
Le comité préparera ensuite un rapport qui comprendra les éléments suivants :
- un résumé des renseignements recueillis lors des consultations
- Un résumé des besoins des membres de la Guilde directement touchés par la transphobie.
- Un plan d’action pour répondre à ces besoins.
Les membres du comité disposeront d’un nombre raisonnable de jours de congé pour mener à bien ces consultations et préparer leur rapport.
Le comité soumettra ce plan au CEN au plus tard le 15 avril 2024.
Le mandat du comité prendra fin 10 jours ouvrables après la présentation de son rapport au CNE.
Le comité consultatif spécial de la Guilde sur les jours de libération syndicale pour les représentants de sous-sections et d’unités locales en fonction
La Guilde est à la recherche de volontaires pour siéger à son Comité consultatif spécial sur les jours de libération syndicale pour les représentants de sous-sections et d’unités locales en fonction.
Le mandat de ce comité sera de revoir le règlement 6.12 c) de la Guilde :
De plus, les unités locales de CBC/Radio-Canada à Toronto, à Ottawa et à Vancouver auront jusqu’à une journée de libération syndicale par semaine payée par la GCM pour permettre au président de l’unité locale, ou à son délégué, de mener à bien les activités de l’unité locale et de suggérer une modification des Statuts et règlement qui tiendrait compte de ce qui suit :
- ATTENDU qu’à l’heure actuelle, les présidents d’unités locales (ou leurs représentants) à Toronto, Vancouver et Ottawa ont eu une journée de libération syndicale par semaine payée par le CEN.
- ATTENDU que l’énorme tâche que représente le bénévolat est proportionnelle au nombre de membres représentés par l’unité locale.
- ATTENDU que tous les membres ont droit à un soutien égal de la part des représentants élus de leur syndicat, quel que soit le lieu où ils se trouvent.
- ATTENDU que la quantité de travail nécessaire pour soutenir une unité locale peut dissuader les membres de s’impliquer auprès du syndicat.
- ATTENDU que les jours de libération syndicale doivent pouvoir être pris lorsque le président ou son représentant en a besoin.
- ATTENDU que la force du syndicat se construit à l’échelle locale.
- ET ATTENDU que toutes les unités locales devraient disposer d’un nombre de jours de libération syndicale basé sur une formule garantissant l’équité entre les unités locales et leur taille.
tout en veillant à ce que cela n’ait pas un impact financier disproportionné sur le budget de la GCM.
Ce comité soumettra son amendement aux Statuts et règlements au CEN de la Guilde au plus tard 90 jours avant le congrès de la Guilde de 2025.
Le comité spécial de la présidente pour rédiger une proposition de bourse d’études de la Guilde dans le domaine des médias destinée aux personnes qui sont issues de Premières nations, Métis, Inuits et Innus
La Guilde est à la recherche de 2 membres du syndicat qui sont issues de Premières nations, Métis, Inuits ou Innus pour se joindre au président de la sous-section APTN de la Guilde canadienne des médias, Bruce Spence, afin de rédiger une proposition pour une bourse d’études de la Guilde dans le domaines des médias, à l’intention de personnes qui sont issues de Premières nations, Métis, Inuits et Innus.
La proposition comprendra les éléments suivants :
- les critères d’admissibilité à la bourse
- les critères de sélection du-de la candidat-e retenu-e
- Responsabilités du-de la candidat-e retenu-e
- Composition du comité de sélection
- le montant de la bourse
- Nom de la bourse ou méthode de sélection du nom de la bourse
Les membres du comité disposeront de deux jours de libération syndicale pour se réunir et préparer la proposition.
Le comité soumettra la proposition à la présidente de la Guilde au plus tard le 15 avril 2024. La proposition sera ensuite soumise au CEN pour approbation.
Le mandat du comité prendra fin 10 jours ouvrables après qu’il aura soumis sa proposition au CEN.
Le comité spécial de la Guilde pour le congrès de 2025
La Guilde est à la recherche de membres pour siéger au Comité spécial pour la Congrès de la Guilde canadienne des médias de 2025.
Le mandat du Comité sera de faire les recommandations suivantes au CEN concernant le congrès :
- Une durée dont la ou les journées réservées aux sous-sections, la ou les journées de formation et la ou les journées du congrès de la Guilde – d’ici février 2024.
- Les dates et les lieux possibles pour le congrès – d’ici le 15 avril 2024.
- Un thème – d’ici le 30 septembre 2024.
- Les conférenciers – d’ici le 1er novembre 2024.
- La formation à offrir aux membres de la Guilde – d’ici le 1er novembre 2024.
- Les articles ou documents à distribuer aux membres – d’ici le 30 janvier 2025.
- Une personne pour présider la partie du congrès portant sur les amendements aux règlements et les résolutions – d’ici le 30 janvier 2025.
- Une personne qui sera le maître de cérémonie – d’ici le 30 février 2025.
- Une forme de divertissement pour la première journée du congrès de la Guilde – d’ici le 30 février 2025.
Le mandat de ce comité prendra fin 20 jours ouvrables après la fin du congrès de la Guilde 2025.
Le comité spécial pour l’examen des Statuts et règlements de la Guilde canadienne des médias
La Guilde est à la recherche de 3 membres pour siéger à son comité spécial pour l’examen des Statuts et règlements.
Le mandat du comité sera d’examiner les Statuts et règlements et politiques actuels de la Guilde et de rédiger un rapport contenant des recommandations sur les points suivants
- Modifier le libellé des Statuts et règlements afin de refléter le mieux possible l’intention des membres du congrès qui ont adopté ces Satuts et règlements.
- Les renseignements qui doivent être soumis par les membres lorsqu’ils proposent une modification aux Statuts et règlements.
- Une procédure devant être utilisée par le Comité des Statuts et des résolutions du congrès de la Guilde canadienne des médias lorsqu’il s’agit d’examiner les propositions de modification des Statuts et règlements qui auront un impact sur le budget de la Guilde.
- Des amendements possibles visant à faire en sorte que les Statuts et règlements de la Guilde sont conformes à la constitution du CWA et à celle du CWA/SCA Canada.
Le comité rédigera les amendements nécessaires aux Statuts et règlements de la Guilde pour les points indiqués ci-dessus et les soumettra au CEN avec son rapport au plus tard 90 jours avant le congrès de la Guilde de 2025.
Le mandat de ce Comité prendra fin 20 jours ouvrables après le congrès de la Guilde 2025.