Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Radio-Canada/CBC: faire moins avec moins

Radio-Canada/CBC: faire moins avec moins

Les membres de la Guilde doivent maintenant composer avec les décisions prise par la direction de la Société au sujet de leurs émissions et leurs localités. Et ce n’est guère facile.

« L’incertitude et la peur sont partout, et c’est bien dur à vivre, » dit Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section Radio-Canada/CBC de la Guilde. « C’est un moment difficile pour tout le monde. »

Tous les secteurs et toutes les émissions sont touchés. En termes de proportion, les compressions à la programmation réseau sont plus sévères que celles dans les régions. En revanche, les stations régionales sont réduites à l’essentiel depuis des années; toute nouvelle coupure aura donc un effet réel et important.

Voici un bref aperçu des changements aux services de langue anglaise, tiré d’un article de cbc.ca (vous pouvez lire la version originale en anglais en visitant le www.cbc.ca/arts/media/story/2009/03/26/cbc-layoffs.html ):

*****

À la Radio 1:

les émissions The Inside Track, Outfront et The Point seront annulées

les émissions de midi seront réduites à une heure

réductions aux émissions dramatiques

À la Radio 2:

l’émission In the Key of Charles et l’édition de fin de semaine de The Signal seront annulées

réduction du nombre d’enregistrements de spectacles musicaux en direct

plus de consolidation avec Radio 3

Du côté de la télévision de CBC, les émissions de journalisme d’enquête the fifth estate et Marketplace devront composer avec moins de ressources – on ne sait pas encore si cela se traduira par un nombre réduit d’épisodes.

On risque de voir plus de reprises des émissions dramatiques; il y aura moins d’épisodes des émissions comme

The Border

This Hour Has 22 Minutes

Being Erica

Little Mosque on the Prairie

La CBC dépensera moins sur la programmation pour enfants, et les émissions régionales de la série Living seront annulées.

Au service des sports, la couverture des sports suivants sera réduite:

Patinage artistique à l’échelle internationale

Ligue des champions (CONCACAF) de soccer

Natation et plongeon

Athlétisme

Ski

La CBC ne diffusera plus de match des Blue Jays

Les enjeux sont majeurs – non seulement pour les employés de la Société, mais pour le public canadien. Le p.d.g. Hubert Lacroix a dit qu’il n’y aurait pas de fermeture de stations, mais pour bien des Canadiens l’impact sera le même. À la suite des compressions dans la station de Windsor, les francophones du sud-ouest de l’Ontario perdent d’un coup toute leur programmation locale; dans le même ordre d’idées, les anglophones du nord de la Saskatchewan et du Manitoba perdent eux aussi leur programmation locale avec la disparition des postes à La Ronge et à Thompson.

Pour ce qui est du processus de réduction d’effectif, n’oubliez pas qu’aucun avis de poste redondant ou de mise à pied n’a encore été émis, et ces avis ne seront pas émis avant le mois de mai au plus tôt. La Société attend toujours l’approbation officielle pour son programme incitatif de retraite volontaire, et les comités mixtes sur la main-d’oeuvre n’en sont qu’au début de leur travail.

Plusieurs de nos membres nous ont écrit ou appelés au cours des derniers jours, avec des suggestions pour tenter de réduire l’impact des compressions. Nous recevons toutes ces suggestions avec intérêt, et nous sommes préparés à présenter certaines de ces propositions à la direction de Radio-Canada/CBC – à la condition que, si nous arrivons à aider à trouver des économies significatives, la Société annule ou reporte des réductions.

Les dirigeants de la Guilde travaillent fort pour trouver les meilleurs moyens pour concentrer et diriger les efforts des membres et des Canadiens pour lutter contre ces compressions. « Nous travaillons de concert avec la communauté artistique et le mouvement syndical pour faire comprendre aux Canadiens les problèmes auxquels Radio-Canada/CBC font face, » dit la présidente nationale Lise Lareau.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top