Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Rapport du Comité SRC, octobre 2006

Rapport du Comité SRC, octobre 2006

Dans le cadre du mandat qui lui est dicté par la convention collective en vigueur, le Comité exécutif de la Sous-section Radio-Canada/CBC a créé un comité qui rencontre, quatre fois par année, la haute direction du réseau français de Radio-Canada.

Les membres de ce comité sont : Pierre Claveau, Marc-Philippe Laurin, Paul Bélanger, Philippe Bourbeau, Monick Corriveau et Gabriel Durocher. Depuis quelques mois, la haute direction de la Société Radio-Canada est représentée par le vice-président à la radio, télévision et nouveaux médias, Sylvain Lafrance, qui est généralement accompagné de quelques-uns de ses directeurs médiatiques et de la direction du service des Relations industrielles de la SRC.

Il est évident que les relations patronales syndicales à l’extérieur du Québec ne sont pas toujours harmonieuses. À de nombreuses reprises, nos membres francophones se sont plaints de l’inertie de la direction dans ses politiques d’embauche de nouvelles relèves, du sous-financement des services en région et des surcharges de travail souvent occasionnées par les deux facteurs précédents et par l’application de la nouvelle politique d’intégration des services médiatiques de la SRC partout au pays.

C’est pourquoi ces rencontres au sommet sont importantes. Elles permettent à la Guilde de faire valoir les préoccupations de nos membres directement auprès de la plus haute direction de la SRC… Et ce qui est le plus intéressant, c’est que la haute direction de la SRC a prouvé à plusieurs reprises qu’elle prenait ces critiques au sérieux.

Au cours de notre dernière rencontre, le 17 octobre, nous sommes revenus sur les inquiétudes soulevées par l’application du concept d’intégration des médias en région. Sylvain Lafrance nous a répété que la direction de Radio-Canada voulait procéder avec prudence dans toutes les régions du pays afin justement, d’éviter d’imposer des surcharges indues de travail à nos membres.

C’est maintenant à vous, dans chaque région, d’être vigilants et de nous rapporter les exemples qui pourraient contredire cet énoncé de la Direction. Nous prévoyons d’ailleurs tenir une rencontre spéciale avec le Vice-président et son équipe, pour parler exclusivement de la charge de travail en région. Votre input sera essentiel au succès de cette rencontre.

Ce qu’il faut ajouter, en terminant, c’est que la relation entre la Guilde et la direction du réseau français de Radio-Canada est diamétralement opposée de celle que nous entretenons avec la direction de la CBC. Alors que nous sommes encore à tenter de créer des liens élémentaires de communication positive avec la CBC, nos rencontres avec la direction de la SRC se déroulent dans un contexte d’ouverture et de collaboration depuis la nomination de Sylvain Lafrance. Cette impression est d’ailleurs partagée par la direction de la majorité des autres syndicats de la SRC au Québec. Ceci ne veut pas dire que tout va bien dans le meilleur des mondes… mais au moins, les lignes de communication sont ouvertes et accessibles quand vient le temps de parler des problèmes que nous devons affronter dans nos régions respectives. Et ça, c’est déjà un grand pas vers l’avant en matière de relations patronales syndicales.

Pierre Claveau
Président du comité SRC

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top