Notre Comité exécutif de la Sous-section CBC/Radio-Canada (CES) vient de se réunir la semaine dernière à Yellowknife à l’occasion de sa rencontre semestrielle en personne, afin de comprendre les conditions de travail à ce lieu de travail. Au cours du mandat en cours, le CES a tenu ses réunions dans différentes localités au pays afin de rencontrer les membres et de mieux comprendre leurs conditions de travail. L’an dernier, notre réunion a eu lieu à Calgary, et plus tôt cette année, nous nous sommes rencontrés à Halifax. Ces réunions se sont avérées utiles, et nous aident quand vient le temps de prendre des décisions à l’interne ainsi que lors de nos rencontres avec la direction. Nous avons reçu un accueil chaleureux à Yellowknife de la part de nos collègues et des membres du Comité exécutif de l’Unité locale – Loren McGinnis, Katherine Barton et Chantal Dubuc – Merci !
En plus de rencontrer les membres, notre CES a discuté de nombreux sujets importants, dont les résolutions adoptées lors de notre congrès cet été – tout particulièrement la question du Protocole d’entente relatif au partage de l’excédent d’actif du Régime de retraite et à la gestion des coûts du Régime d’assurance-maladie complémentaire (Protocole d’entente 2009), ainsi que les priorités budgétaires de la Société et l’impact de ces décisions. Nous avons également discuté de la formation de membres de comités exécutifs d’Unités locales pour le prochain mandat, de la récente étude sur l’évaluation des emplois, ainsi que de nombreux autres sujets.
Voici quelques points saillants:
Protocole d’entente relatif au partage de l’excédent d’actif du Régime de retraite et à la gestion des coûts du Régime d’assurance-maladie complémentaire
Lors du Congrès de la GCM cet été, une résolution a été adoptee exigeant que nous fournissions un rapport sur le statut des fonds recueillis en vertu du Protocole d’entente 2009. L’argent a été recueilli au moyen d’une réduction de 0,1 % en hausses salariales à compter de l’année 2009. L’effet cumulatif du 0,1 % a donné lieu à un montant qui d’après les estimations s’élève à 20 millions $. Le Protocle d’entente a été signé par plusieurs syndicats de CBC/Radio-Canada. Nous procédons actuellement à une évaluation des prochaines étapes à suivre concernant ces fonds et l’entente, et vous aurez de nos nouvelles à ce sujet dans les mois à venir.
Les priorités budgétaires de la Société
Bien qu’un financement additionnel (675 millions $) ait été accordé à CBC/Radio-Canada depuis 2016, l’engagement pris par le gouvernement libéral de réinvestir dans le diffuseur public n’est pas un financement permanent. De plus, nous estimons qu’une plus grande part de ces fonds additionnels devrait être affectée au travail que font nos membres. Beaucoup de membres nous ont parlé de l’impact de la réduction des budgets. S’il appartient à la direction de prendre les décisions relatives aux budgets, nous continuerons de soulever la question de l’impact de ces décisions sur nos membres. Certaines de ces répercussions sont : nos membres font face à des difficultés quand vient le temps de prendre un congé à cause du manque d’employés et de personnel de remplacement; une charge de travail accrue; et un plus grand nombre de tâches. Ces répercussions peuvent donner lieu à de l’épuisement professionnel et à une baisse de la qualité du travail.
Formation de base pour les nouveaux membres de Comités exécutifs d’Unité locale
Nous offriros une formation de base aux nouveaux membres de Comités exécutifs d’Unités locales (CEUL) au début de leurs mandats. Nous avons fourni quelques renseignements sur notre site Web pour aider les nouveaux membres élus [ http://www.cmg.ca/fr/roles-et-responsabilites-des-representants-elus-de-la-gcm-en-un-coup-doeil/]. Le CES compte offrir cette formation dès janvier avec pour objectif d’avoir terminé la formation de tous les CEUL et délégués syndicaux d’ici mai 2019. Cela pourrait exiger que le-a Conseiller-ère syndical-e de votre région se rende à votre lieu de travail pour collaborer avec un autre membre à cette localité afin d’offrir la formation.
Mise à jour sur l’évaluation des emplois
Enfin, une brève mise à jour sur l’évaluation des emplois : Bon nombre de nos membres ont participé au processus d’évaluation des emplois cette année. Il y a eu un effort concerté de la part de la Société et de notre syndicat afin de veiller à ce que la classification des emplois soit adéquate. Ces processus prennent du temps si l’on veut faire en sorte que ce qu’ils soient effectués de manière approriée. Nous communiquerons les résultats de ce processus une fois que les décisions requises concernnat l’analyse auront été prises.
Jonathan Spence (jonathanspence.cmg@gmail.com)
Président de la Sous-section CBC/Radio-Canada, au nom du Comité exécutif de la Sous-section CBC/Radio-Canada, GCM