Rumeur(s) du jour

Le gouvernement fédéral ne cache pas le fait que Radio-Canada devrait s’attendre à voir son budget amputé, une mesure qui toucherait autant la programmation que l’effectif. Or personne, sauf l’entourage du premier ministre, ne connaîtra les détails du budget avant le dépôt de celui-ci, prévu pour le mois de mars prochain.

La direction de Radio-Canada a déjà expliqué aux employés et à leurs syndicats qu’elle s’affaire à élaborer divers scénarios pour l’après-budget et qu’elle cherche à protéger les priorités énumérées dans son plan stratégique 2015. La GCM et les autres syndicats se réunissent régulièrement avec la haute direction, et nous en profitons pour faire part de nos idées et points de vue. Toutefois, nous ne sommes pas au fait des renseignements échangés entre Radio-Canada et le gouvernement en vue du budget fédéral.

Entre-temps, la direction nous a fait part de quelques redondances et mises à pied qui, de ce que nous comprenons, n’ont nullement à voir avec le budget fédéral. Nous travaillons avec les membres affectés afin de veiller à ce que leurs droits en vertu de la convention collective soient respectés.

La Guilde n’a *pas* été avisée d’une réduction importante de l’effectif. On ne s’attend pas à une telle annonce à moins que le budget fédéral ne la rende nécessaire.

Nous traversons actuellement une période d’incertitude et d’appréhension. La Guilde s’engage à vous tenir au courant de tout développement. Et même si on constate toujours ici et là une certaine antipathie envers Radio-Canada, nous demeurons encouragés par l’appui des Canadiens et Canadiennes envers la radiodiffusion publique.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.

 

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top