Chaque jour, nous tâchons d’instaurer à CBC/Radio-Canada un climat favorisant les discussions, les débats et l’expression créative. Nous oeuvrons dans un environnement où le changement et les pressions externes demeurent constants, et si nous nous investissons de la sorte, c’est parce que nous croyons que les médias publics sont aujourd’hui plus importants que jamais.
Or, justement, la pression exercée aujourd’hui sur le radiodiffuseur public est immense. Nous sommes confrontés à une éventuelle amputation du budget fédéral pouvant atteindre de 55 à 110 millions $ ou plus — soit 10 % du crédit parlementaire. Il est probable que le budget soit annoncé vers la fin du mois de février, et d’ici là, nous ne pouvons en prédire l’impact. Entre-temps, nous faisons l’objet d’attaques de la part de l’un des plus importants empires médiatiques au pays, en l’occurrence Quebecor (pour plus de détails, cliquez ici : http://www.cmg.ca/newsresultsFR.asp?ID=1705&SubjectID=12&BranchID=10 ).
Cette semaine, notre syndicat mère a attribué des fonds pour appuyer une campagne publique nationale qui doit s’amorcer au cours des prochaines semaines. Nous vous ferons part sous peu de tous les détails, ainsi que de la façon don’t vous pouvez vous impliquer.
En tant que syndicat, nous entendons tout mettre en oeuvre afin d’assurer la pérennité de notre importante contribution dans le paysage médiatique canadien. Nous participerons aux initiatives visant à permettre aux Canadiens de manifester leur appui envers la radiodiffusion publique — un appui majoritaire, si l’on se fie aux derniers sondages. Nous entendons aussi approcher d’autres groupes qui partagent notre point de vue et nos valeurs. L’union fait la force alors que la population canadienne se mobilise autour des enjeux liés à la façon don’t nous sommes gouvernés, et don’t les priorités économiques et sociales sont établies.
En tant que syndicat, nous nous assurerons aussi de maintenir une communication ouverte avec vous, nos membres, ainsi qu’avec la direction de CBC/Radio-Canada. Le radiodiffuseur prévoit notamment pour 2015 une programmation élargie au niveau local et régional ainsi que davantage de programmation numérique et en ligne. La direction parle de chambardements qui pourraient apporter des innovations pour y parvenir. On nous a avisés que les plans pour 2015 seraient mis en oeuvre même si le gouvernement allait de l’avant avec les coupes budgétaires. La Guilde sera présente à la table des discussions afin de représenter et de défendre nos intérêts collectifs, et aussi d’assurer que les employés et groupes d’employés bénéficient d’un traitement juste et équitable.
Pour toute question, préoccupation ou suggestion, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous avons tous un rôle à jouer afin d’atteindre nos objectifs communs.
Carmel Smyth, présidente nationale
Marc-Philippe Laurin, président, sous-section CBC/Radio-Canada
Dan Oldfield, premier conseiller syndical