La CBC a annoncé aujourd’hui que Newsworld Calgary sera fermé d’ici le début juin, ce qui touchera 32 employés ou 20% de l’effectif actuel de CBC/Radio-Canada à Calgary. La production pour Newsworld, effectuée actuellement à Calgary, sera mutée à Toronto. En même temps, la CBC créera à Calgary et à Edmonton un total de 25 nouveaux emplois pour les bulletins locaux à la télé.
La Guilde a demandé des détails au sujet de ces nouveaux postes, mais n’a pas encore reçu de renseignements relatifs à leur nature et à leurs emplacements. Entre-temps, la Guilde a appris que les nouveaux postes seront affichés demain.
L’avenir des employés touchés n’est pas certain, mais il pourrait y avoir des répercussions sérieuses, jusqu’à des mises à pied. Rick Warren, agent administratif de la région de l’Ouest de la GCM, a rencontré aujourd’hui à Calgary la direction et les membres de la Guilde. Le syndicat met en ce moment sur pied un comité local d’emploi, qui veillera à ce que les employés touchés aient l’occasion de combler des postes vacants et nouveaux. Le syndicat s’assurera évidemment que tous les droits des membres seront respectés en vertu de la convention collective.
La direction a informé la Guilde que l’émission réalisée pour Newsworld à Calgary, à l’antenne en après-midi, sera réalisée à Toronto en utilisant les ressources actuelles. Nous avons demandé de rencontrer la direction afin de discuter des effets possibles de cette décision sur la charge de travail à Toronto.
En tout, 31 des employés touchés travaillent à Calgary et un travaille à Toronto. Deux postes sont inoccupés.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.