Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Un meilleur accès au régime de retraite de Radio-Canada pour les employés à temps partiel

Un meilleur accès au régime de retraite de Radio-Canada pour les employés à temps partiel

Nos efforts obstinés visant à garantir à tous nos membres de Radio-Canada un accès équitable au régime de retraite ont commencé à porter fruit. Radio-Canada a finalement donné son accord pour que les employés permanents à temps partiel n’aient plus à attendre deux ans pour avoir accès aux avantages prévus à la Partie II du régime de retraite. Cette période d’attente va être éliminée et la participation au Régime deviendra obligatoire pour tous les nouveaux employés permanents à temps partiel. Quant aux employés à temps partiel qui sont actuellement en période d’attente, ils se verront offrir, une fois seulement, l’occasion d’y adhérer. Les changements entreront en vigueur en 2010 et Radio-Canada annoncera bientôt tous les détails à ce sujet. Pour leur part, vos représentants du Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS) continueront à se battre pour que l’accès au régime de retraite soit encore élargi.

Le CCAS a approuvé de nouvelles lignes directrices pour notre Fonds d’aide spécial. Le FAS a été créé il y a plusieurs années pour venir en aide aux employés se trouvant aux prises avec des frais de santé prohibitifs non couverts par un régime d’assurance. En effet, de façon générale, lorsque les employés sont déjà couverts par un régime d’assurance, nous n’approuvons pas les demandes de complément de remboursement. Toutefois, au cours des années, nous avons aidé des membres à payer leurs appareils auditifs et aides à la mobilité. Or, nous avons maintenant établi un plafond pour le remboursement de ce matériel.

Le remboursement des appareils auditifs sera désormais limité à 2 000 $ par an, une fois tous les cinq ans. Et pour les aides à la mobilité, le maximum remboursable sera de 7 000 $ pour un fauteuil roulant et de 5 000 $ pour un fauteuil triporteur spécialisé. En vertu des règlements du FAS, le remboursement maximal viager est de 10 000 $. Des renseignements supplémentaires sur le FAS figurent sur le site Web de la Guilde.

Lors de la réunion de décembre du CCAS, nous avons rencontré des représentants de la Great-West afin de discuter de l’administration de notre police d’assurance invalidité de longue durée. Nous avons parlé des moyens de garantir que les demandes de remboursement des membres qui frappés d’invalidité prolongée soient traitées sans délai. La Great-West et la Société ont déclaré qu’elles étaient en train de réexaminer certains des processus qu’elles emploient actuellement afin de veiller à ce que les problèmes soient rapidement repérés et résolus en temps utile, ce qui permettra d’éviter qu’un employé se retrouve sans salaire ou prestations. À Radio-Canada, à l’heure actuelle, il y a autour de 310 employés en invalidité de longue durée.

Notre prochaine rencontre aura lieu au mois d’avril, à Ottawa.

Vos représentants à la réunion de décembre du CCAS :
Bob Fisher
Marc-Philippe Laurin
Ralph Legare
Carrie May
Barbara Saxberg
Jon Soper
Gabi Durocher
Dan Oldfield

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top