Après 67 ans, Radio-Canada ferme aujourd’hui le système de transmission par ondes courtes de Radio Canada Internationale à Sackville au Nouveau-Brunswick en raison des compressions annoncées dans le budget fédéral du printemps dernier. Le service radiophonique de RCI a pris fin cet été pour être remplacé par un simple service en ligne. La fermeture des émetteurs ondes courtes touche les 12 membres de la Guilde qui assuraient leur entretien : deux employés ont été réaffectés et 10 ont été mis à pied. De plus, plusieurs membres de la Guilde partout au pays ont perdu leur emploi lors de la fermeture du service radiophonique.
« Pendant plus de 67 ans, les émetteurs ondes courtes de Radio Canada Internationale ont permis la transmission de la voix du Canada malgré la guerre froide, les désastres naturels et la censure d’Internet », affirme le Comité d’action RCI.
Entre-temps, un auditeur américain vient de lancer une pétition pour sauvegarder le service ondes courtes de RCI. Thomas Witherspoon estime que les ondes courtes demeurent un outil important afin de rejoindre des auditeurs du monde entier et de communiquer à l’intérieur du Canada dans le cas d’une urgence paralysant les autres systèmes de communication.
Nous souhaitons la meilleure des chances à nos collègues et continuons de travailler pour assurer un financement adéquat et stable de la radiodiffusion publique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.