Plus de 90 pour cent des Canadiens qui ont participé au projet Réinventons Radio-Canada cette année appuient fortement plus de reportages audacieux de la part de Radio-Canada. Des participants aux quatre coins du pays ont indiqué qu’ils apprécient ce que le télédiffuseur public fait déjà dans ce domaine, mais ils craignent que la concurrence et les coupes budgétaires pourraient avoir pour effet d’éloigner CBC/Radio-Canada de ce genre de contenu.
Voilà la prinicipale conclusion de Réinventons Radio-Canada qui a clôturé sa consultation de huit mois auprès des Canadiens à l’échelle du pays, et qui révélé ses résultats récemment lors d’une soirée à Toronto. Près de 11 000 personnes ont pris le temps de faire un classement des priorités en ligne établies à partir de plus de 900 idées proposées au printemps dernier par des Canadiens en vue de renforcer les médias publics.
Lors de la soirée, divers présentateurs et partipants en ligne ont parlé de leur expérience et de leurs attentes pour Radio Canada à titre d’auditeurs, d’artistes et d’anciens ou actuels journalistes.
Temps d’antenne équitable pour le Canada
Dans une entrevue instructive avec Reilly Yeo de OpenMedia.ca, le responsable de la section documentaire de Radio-Canada, Mark Starowicz a offert une excellente mise en contexte d’un autre résultat de Réinventons Radio-Canada en décrivant une récente grille de programmes aux heures de grande écoute à la télévision canadienne d’après laquelle CBC offrait 94 % de contenu canadien contre huit pour cent pour Global television, 12 pour cent pour City TV, huit pour cent pour CTV2 et 0 % pour cent pour CTV1. Plus de 83 pour cent des Canadiens qui ont répondu au sondage de Reinventons Radio-Canada appuient fortement un point de vue canadien de la part du télédiffuseur public. Citant Al Johnson, ancien président de Radio-Canada, M. Starowicz a précisé que ce résultat rappelle le principal objectif de la CBC, qui a toujous été d’assurer un “ temps d’antenne équitable pour le Canada .”
Nous afficherons le rapport intégral de Réinventons Radio-Canada qui sera disponible dès le 4 novembre prochain, juste avant l’audience pour le de renouvellement des licences de CBC/Radio-Canada qui aura lieu le 19 novembre à Gatineau.