Des membres ont pris contact avec nous pour demander des conseils relativement à l’enquête Rubin. Nous avons appris que Janice Rubin est sur le point de commencer une série d’entrevues avec des membres de la Guilde dans le cadre de l’enquête portant sur l’affaire Jian Ghomeshi.
La Guilde appuie vigoureusement une enquête indépendante dans cette affaire, et nous sommes d’avis que pour qu’elle soit véritablement utile, l’enquête doit être entièrement indépendante et aussi ouverte et transparente que possible.
Nous ne voulons surtout pas décourager la participation à l’enquête de Mme Rubin, mais nous avons quelques préoccupations :
-CBC/Radio-Canada nous a indiqué que Mme Rubin enregistrera les entrevues. Cependant, les participants ne seront pas autorisés à faire leurs propres enregistrements ni à obtenir copie des enregistrements de Mme Rubin ou une transcription de l’entrevue, jusqu’à ce que l’enquête soit terminée et les conclusions établies.
-Nous avons appris également que les enregistrements de Mme Rubin pourraient cependant être fournis à la direction de CBC/Radio-Canada et servir de fondements pour la prise de mesures disciplinaires à l’égard de l’employé-e qui participe à l’entrevue. La Guilde n’a pas pu obtenir de garanties contre l’auto-incrimination, et lance la mise en garde que le contenu des entrevues pourrait être utilisé en vue de mesures disciplinaires visant la personne ayant fait les déclarations. Nous croyons fermement que des preuves d’actes répréhensibles devraient faire l’objet d’enquête, et les mesures nécessaires prises, cependant aucun-e employé-e ne devrait être mis-e dans une situation où il ou elle s’expose lui-même ou elle-même à des mesures disciplinaires à la suite de renseignements qu’il ou elle a lui-même ou elle-même fournis. Veuillez prendre note que les membres de la Guilde ont le droit d’être accompagnés par un-e conseiller-ère syndical-e à ces entrevues.
-Nous n’avons pas non plus été en mesure d’obtenir des garanties que les conclusions complètes ou les recommandations de l’enquête seront partagées avec les employés. On nous a indiqué que ce qui sera fourni au personnel, c’est un « aperçu » dans les grandes lignes des résultats et des recommandations.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le premier représentant syndical de la Guilde Dan Oldfield (dan@cmg.ca).
Marc-Philippe Laurin
Président, Sous-section Radio-Canada/CBC de la Guilde