Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Votez sur l’entente relative aux excédents de la caisse de retraite et à l’assurance maladie complémentaire à Radio-Canada

Votez sur l’entente relative aux excédents de la caisse de retraite et à l’assurance maladie complémentaire à Radio-Canada

Les membres de la Guilde canadienne des médias à Radio-Canada auront bientôt l’occasion de voter sur une entente relative au partage des excédents futurs de la caisse de retraite et sur le financement de l’assurance maladie complémentaire, conclue en juin dernier entre la direction de CBC/Radio-Canada et tous les syndicats sauf un. Le vote de ratification de la Guilde aura lieu en ligne entre les 26 et 30 septembre.

« L’entente est bonne pour les employés parce qu’elle crée une formule claire pour partager les excédents futurs du régime de retraite et met fin à des années de litiges dispendieux sur la question, » déclare Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section Radio-Canada de la Guilde. « De plus, elle assure une méthode juste pour financer les coûts en hausse de l’assurance maladie et la viabilité même de ces avantages sociaux. »

Cliquez ici pour lire des arguments en faveur d’un Oui.

Lors d’un excédent, les membres du régime de retraite, soit les employés qui y contribuent et les retraités, partagerons un dollar, sous forme de somme forfaitaire, pour chaque dollar que la Société épargne en congé de cotisations. On ne touchera pas au fonds avant qu’il atteigne 105% de la valeur nécessaire pour couvrir ses obligations à l’endroit des membres du régime. De plus, la direction de Radio-Canada sera responsable de tout déficit futur et pourra utiliser des surplus futurs à cet effet.

Côté assurance maladie, pendant dix ans à partir de 2010, les employés consacreront 0,1% des augmentations salariales annuelles à un fonds qui aidera à payer les coûts à la hausse de ces avantages sociaux. La Société s’engage à augmenter sa contribution au financement des avantages sociaux d’au moins 4% par année et à maintenir le niveau actuel de tous les avantages sociaux.

« Notre régime de retraite à prestations déterminées pourra réchapper à des crises financières à l’avenir et l’assurance maladie, pour laquelle nous avons luttée pendant beaucoup d’années, est protégée, » explique M. Laurin. « Nous pouvons maintenant consacrer nos énergies à d’autres priorités importantes pendant les prochaines négociations en vue de renouveler notre convention collective. »

Cliquez ici pour lire le texte de l’entente.

De plus amples renseignements sont disponibles à www.cmg.ca/CBCpensionbenefitsFAQ08FR.pdf.

Tous les syndicats qui ont signé l’entente tiennent ce mois-ci des votes de ratification. Tout membre de l’unité de négociation de la Guilde à Radio-Canada, y compris les pigistes et les employés temporaires, a le droit de voter. Pour participer au vote en ligne, vous aurez besoin de votre numéro d’identification de la Guilde de neuf chiffres, qui se trouve sur votre carte d’adhésion. Si vous ne connaissez pas votre numéro, veuillez communiquer avec nous à vote2008@cmg.ca .

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top