Chers collègues membres de la Guilde,
CBC/Radio-Canada lance un dialogue national sur son avenir. Comme n’importe quel autre citoyen, vous avez le droit de vous faire entendre dans le contexte de cette discussion. Vous avez le droit de partager votre point de vue au sujet de la radiodiffusion publique avec vos amis, vos voisins et les gens dans votre communauté.
En tant qu’employé de CBC/Radio-Canada, vous comprenez particulièrement bien l’importance d’un diffuseur public et de son rôle au Canada. Rappelez-vous que vos commentaires ne doivent pas nuire à l’image publique de la Société; nous vous encourageons de limiter vos commentaires aux plans projetés pour l’avenir, et à votre opinion à savoir comment ces plans viendront affecter votre travail et votre auditoire. À titre d’exemple, le président de l’unité locale de Yellowknife, Allan Gofenko, a participé récemment au bulletin de nouvelles télé – vous pouvez l’écouter (en anglais) en cliquant ici.
Le président-directeur général, Hubert Lacroix, a fait une promesse peu après son discours devant le Cercle canadien de Montréal la semaine dernière : « Je crois que tout le monde a le droit à son opinion. Je ne bâillonnerai jamais personne, ou interdire à un employé de CBC/Radio-Canada d’avoir une opinion, qu’elle soit conforme à la mienne ou non ».
De nombreux sondages démontrent que la majorité des Canadiens appuient CBC/Radio-Canada. Nous sommes bien placés pour expliquer pourquoi et comment nos services radio, télé et en ligne sont essentiels pour présenter les nouvelles, l’information et des émissions de divertissement aux Canadiens, partout au pays et dans le monde entier.
Nous comptons tenir plusieurs événements publics au cours des prochains mois, et nous osons compter sur votre aide. Écrivez-nous à info@cmg.ca avec vos suggestions, ou pour partager vos questions ou vos préoccupations.
Nous avons créé une feuille d’information au sujet de CBC/Radio-Canada, ainsi qu’un modèle de lettre que vous pouvez envoyer à votre député fédéral pour lui demander un engagement de sa part à redonner de la force à CBC/Radio-Canada.
Carmel Smyth
Présidente
Guilde canadienne des médias
Marc-Philippe Laurin
Président, sous-section CBC/Radio-Canada
Guilde canadienne des médias