Vous avez le droit de choisir comment vous utilisez le congé annuel accumulé en 2013-14 – soit en temps, soit en paiement. La Société n’a pas le droit de racheter unilatéralement votre congé annuel acquis.
Cela est différent du cas des heures supplémentaires non
utilisées. L’an dernier, la GCM et Radio-Canada/CBC se sont entendues que pour 2013, la période durant laquelle les heures supplémentaires peuvent être accumulées s’étendra jusqu’au 31 mai 2014. Vous aurez jusqu’à la fin du mois d’août pour utiliser vos heures accumulées. À compter de 2014, la nouvelle période durant laquelle on peut accumuler les heures supplémentaires s’étend du 1er juin au 31 mai de l’année suivante, et les heures accumulées devront être utilisées avant le 31 août l’année suivante. S’il reste des heures non utilisées, elles seront payées en septembre.
Il n’y a rien dans notre convention collective qui limite le nombre de jours de congé annuel que l’on peut reporter sur l’année suivante; vous devez cependant obtenir l’approbation de la direction avant de reporter votre congé annuel. Si vous préférez prendre votre temps accumulé sous forme de congé, vous devez consulter votre superviseur pour fixer la date du congé.
D’après notre convention collective, tous les efforts seront déployés pour que vous puissiez prendre vos vacances à un moment qui convient aux deux parties. Cependant, Radio-Canada a le droit ultime de fixer les dates d’un congé reporté si vous ne parvenez pas à une entente là-dessus avec votre superviseur.
Rappelons qu’en plus du congé annuel, vous êtes désormais en mesure d’acheter 2 semaines de vacances supplémentaires (la date limite pour présenter les demandes est le 19 mars). Consultez votre exécutif syndical local pour plus de renseignements.
Plus d’info : info@cmg.ca ou encore 1 800 465-4149 ou 416-591-5333.