Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Vous n’êtes pas tenu-e de donner votre diagnostic à Radio-Canada pour prendre un congé de maladie

Vous n’êtes pas tenu-e de donner votre diagnostic à Radio-Canada pour prendre un congé de maladie

Radio-Canada a envoyé une note à tous les employés concernant des modifications aux services de Gestion d’invalidité et Santé, qui comporte des renseignements erronés.

Contrairement à ce que dit la note, vous n’êtes pas tenu-e de donner à Radio-Canada l’intégralité du « rapport d’absence médicale » lorsqu’on vous demande de produire une preuve médicale indiquant que vous ne pouvez vous acquitter de vos fonctions. En fait, la Guilde vous recommande de pas utiliser le rapport d’absence médicale de la Société . Ce formulaire exige des renseignements que l’employeur n’a pas le droit de demander dans des cas de congé de maladie ordinaires.

Radio-Canada/CBC peut demander une preuve médicale après trois jours d’absence ; une note de votre médecin indiquant que vous êtes malade et que vous ne pouvez vous acquitter de vos fonctions suffira (Voir Article 82.2 de la Convention collective).  Le médecin devrait aussi indiquer, dans la mesure du possible, quand vous comptez retourner au travail et si vous avez besoin de mesures d’accommodements à votre retour, (par ex., réintégration progressive au travail, restrictions pour soulever, etc.).

Ne donnez jamais votre note médicale ou le formulaire à votre chef de service. Faites parvenir vos documents au service de la Gestion d’invalidité et Santé de CBC/Radio-Canada par la voie du courrier interne. Ces questions personnelles sont traitées de manière confidentielle par l’intermédiaire du service de Gestion d’invalidité et Santé, et  non par votre chef de service.

L’employeur n’est pas autorisé à s’ingérer dans votre vie privée en demandant un diagnostic ou un plan de traitement au début d’une maladie. Cependant, si la maladie se prolonge ou si des questions se posent quant à l’état de santé de l’employé-e, l’employeur peut exiger plus de renseignements.

Si vous avez des questions, concernant les congés de maladie, veuillez vous adresser à un membre de votre exécutif local de la Guilde.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top