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Rôles et responsabilités des représentant-e-s élu-e-s de la Guilde

Merci de l’intérêt que vous portez à la question de savoir comment vous pouvez contribuer à la Guilde en tant que représentant-e élu-e.

Les représentant-e-s élu-e-s sont de bénévoles au sein de la Guilde.  Certain-e-s reçoivent des honoraires.  Le-La président-e national-e et le-la président-e de la sous-section Radio-Canada/CBC sont payé-e-s par la Guilde canadienne des médias à plein temps durant l’exercice de leurs fonctions.

Voici un apercu de la manière dont le personnel de la Guilde et les membres élu-e-s travaillent ensemble.

AU NIVEAU NATIONAL

Le Comité exécutif national (CEN) est l’organe exécutif supérieur de la Guilde canadienne des médias (GCM).  Le CEN est formé de représentant-e-s de la Guilde élu-e-s par l’ensemble des membres, des président-e-s de Sous-sections comptant 50 membres ou plus, du du-de la vice-président-e de CBC/Radio-Canada, du-de la directeur-trice des petites sous-sections, du-de la directeur-trice des Affaires francophones, du-de la directeur-directrice des Droits de la personne et de l’équité, et du-de la directeur-trice des Travailleurs-ses précaires. Vous trouverez des déscriptions détaillées et plus de renseignements dans les statuts et règlements de la GCM.

Le-la président-e

Est le-la chef de la direction de la Guilde canadienne des médias, responsable de présider les réunions du Comité exécutif national, de présider le Comité de gestion, d’élaborer une stratégie pour le développement futur du syndicat et de représenter la GCM au sein de ses syndicats parents. Le-la président-e supervise les affaires de la GCM, favorise son bien-être et préside les réunions, rend compte des affaires du syndicat, signe tous les documents officiels et exerce toutes les autres fonctions du-de la président-e prévues par les Statuts et règlements de la GCM.

Le-la vice-président-e

Assure les fonctions du-de la présidente-e en l’absence de ce-cette dernier-ère ou si le poste devient vacant, ainsi que toute autre fonction déterminée par le CEN.

Le-la secrétaire-trésorier-ère

Doit résider à moins de 150 km de Toronto et est responsable de la tenue des livres, dont les procès-verbaux des réunions, ainsi que des fonds du syndicat. Le-La secrétaire-trésorier-ère, en sa qualité de président-e du Comité des finances prépare un budget annuel qui comprend les prévisions de dépenses du syndicat, de ses sous-sections et des comités. Le-la secrétaire-trésorier-ère travaille en collaboration avec les sous-sections. Il-elle fournit les rapports sur les affaires financières du syndicat.

Le-la directeur-trice, Équité et droits de la personne

Préside le comité de l’équité et des droits de la personne. Il lui incombe de promouvoir l’établissement et le maintien d’un milieu de travail libre de toute discrimination fondée sur la race, le sexe, un handicap, une affiliation ou des activités religieuses ou politiques, la situation familiale, l’orientation sexuelle, l’âge ou l’origine nationale.

Le-la directeur-trice des Affaires francophones

Représente, au sein du CEN, les intérêts des membres francophones de la GCM.

Le-la directeur-trice, Petites sous-sections

Responsable d’établir et de maintenir de bonnes communications parmi les sous-sections comptant moins de 50 membres (à l’exception de l’AFP) et entre ces sous-sections et le CEN. Représente les désirs des conseils exécutifs des sous-sections auprès du CEN, participe au travail du CEN. Élu.e par les membres des sous-sections comptant moins de 50 membres.

Le-la directeur-trice des travailleurs-ses précaires :

Présidera un « groupe de travail sur les travailleurs-ses temporaires ». Le-la directeur-trice communiquera avec le syndicat à tous les échelons et coordonnera les efforts du syndicat sur les questions liées au travail précaire. Doit être un-e membre employé-e en tant que travailleur-se précaire relevant de la compétence de la GCM au cours des 10 années précédant la date de sa nomination.xx

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AU NIVEAU DES SOUS-SECTIONS

Dans de nombreux cas, chaque lieu de travail où il y a des membres de la Guilde est appelé une sous-section. Votre tâche la plus importante en tant que représentant-e de la Guilde est d’être visible et présent-e pour les membres à votre lieu de travail. Les membres doivent savoir qui vous êtes et comment vous joindre s’ils-elles ont des questions ou des préoccupations. De plus, faites participer les membres aux activités de la Guilde et aux questions qui sont importantes pour eux-elles. Ces rôles sont ce que vous en faites – nous vous encourageons à faire preuive de créativité ! Et vous aurez toujours le soutien du bureau national de la Guilde et du-de la ou des conseiller-ère-s affecté-e-s à votre sous-section. Veuillez consulter les statuts et règlements de la GCM pour obtenir des descriptions détaillées et de plus amples renseignements. Vous trouverez des déscriptions détaillées et plus de renseignements dans les Statuts et règlements de la GCM.

Le -la président-e de la Sous-section

Communique avec les membres sur les nouvelles et les problèmes au travail ou en utilisant les outils disponibles au bureau de la Guilde. Accueille les nouveaux-elles membres au syndicat; leur fournit une convention collective et leur indique à qui s’adresser s’ils-elles ont besoin d’aide ou ont des questions. Leur fait signer une carte syndicale et retourne les cartes signées au bureau national. Tient des réunions de direction régulières. Organise des événements/réunions pour les membres. Partage les tâches entre les membres du comité exécutif. Recherche des bénévoles supplémentaires pour aider à planifier des événements, siéger à des comités et aider les membres de leur service ou de leur région en tant que délégué-e-s syndicaux-les. Les président-e-s des sections de 50 membres ou plus siègent au Comité exécutif national (CEN).

Le-la vice-président-e de la Sous-section

Travaille en étroite collaboration avec le-la président-e pour assurer le bon fonctionnement de la Guilde à votre lieu de travail. Remplace le-la président-e lorsqu’il-elle est absent-e. Le-la vice-président-e de la sous-section CBC/Radio-Canada siège également au Comité exécutif national.

Secrétaire-trésorier-ère de la Sous-section

Est responsable de la supervision des affaires financières et de la tenue des dossiers de la Guilde à votre lieu de travail. Prépare une proposition de budget annuel. Tient des registres et des procès-verbaux des réunions du comité exécutif et des assemblées de membres. Assure le suivi des dossiers financiers de la sous-section ou locaux. Dans certaines sous-sections, le poste de secrétaire-trésorier-ière est divisé en deux postes distincts.

Le-la délégué-e syndical-e / directeur-trice

Le principal rôle du-de la déléguée-e syndical-e est de s’assurer qu’il y ait de bonnes communications entre les membres et les représentants du syndicat.  Les directeurs-trices quant à eux-elles s’occupent de dossiers précis.  Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle d’un-e délégué-e syndical-e

 
AU NIVEAU DES UNITÉS LOCALES

Le rôle de l’Unité locale est de renforcer le syndicat sur le lieu de travail en accueillant et en orientant les nouveaux-elles membres de la GCM, en développant un réseau de représentant-e-s sur le lieu de travail et en favorisant la communication au sein de la GCM.  Vous trouverez des déscriptions détaillées et plus de renseignements dans les statuts et règlements de la GCM.

Le-la président-e de l’Unité locale 

Préside les réunions du Comité exécutif de l’unité locale, assure la supervision et rend compte des affaires de l’unité locale.  Veille à ce que les représentant-e-s élu-e-s participent aux réunions et assure des communications efficaces avec les membres. Le-la présidente-e est également membre du comité des griefs de l’unité locale.

Le-la vice-président-e de l’Unité locale 

Assure les fonctions du-de la président-e en l’absence de ce-cette dernìer-ère.

Secrétaire-trésorier-ère de l’Unité locale

Chargé-e de la supervision des affaires financières de l’unité locale, cette personne établit et supervise les procédures de comptabilité appropriées pour la réception et le remboursement des fonds en conformité avec les Statuts et règlements.

Le-la délégué-e syndical-e / directeur-trice

Le principal rôle du-de la déléguée-e syndical-e est de s’assurer qu’il y ait de bonnes communications entre les membres et les représentant-e-s du syndicat.  Les directeurs-trices quant à eux-elles s’occupent de dossiers précis.  Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle d’un-e délégué-e syndical-e

 
AUTRES POSTES

Directeur-trice, Formation et mobilisation

Préside le Comité de la formation et dirige les discussions sur la manière d’obtenir et de fournir de la formation aux militant-e-s et aux membres du syndicat.  Rend des comptes au CEN plusieurs fois dans l’année.

Directeur-trice, Nouveaux-elles membres

Préside le Comité des nouveaux-elles membres et dirige les discussions sur les façons d’appuyer et d’encourager les jeunes membres, militant-es et travailleurs-ses des médias, afin d’améliorer les possibilités d’emploi ainsi que les conditions de travail et les opportunités pour les travailleurs-ses qui  sont à leurs débuts dans les médias. Relève du CEN.

Fiduciaires

Les fiduciaires travaillent en équipe pour passes en revue les politiques et directives de la Guilde afin de veiller à ce que le syndicat suit les meilleures pratiques dans toute sa comptabilité.

Ressources pour les membres


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