Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Versement des excédents de pension à venir

Versement des excédents de pension à venir

Le 17 juin 2024, le BSIF (Bureau du surintendant des institutions financières) a autorisé le versement de la part des employés de l’excédent du régime de retraite de Radio-Canada/CBC pour les années 2021 et 2022.  C’est une bonne nouvelle pour les membres de la GCM qui attendent depuis que nous avons obtenu notre droit de partager l’excédent du régime de retraite dans une décision arbitrale obtenue en juin 2023.  

Une période d’attente de quarante jours est maintenant requise par le BSIF avant que les paiements individuels puissent être effectués. Nous encourageons tous ceux qui souhaitent recevoir leur montant directement dans un REER à s’assurer qu’ils font partie du régime REER collectif de Radio-Canada/CBC (#35905). Il s’agit de la seule option de dépôt direct dans un REER.  Si vous souhaitez adhérer, vous devez le faire immédiatement ; les instructions sur la façon de s’inscrire sont disponibles sur iO. Sinon, vous recevrez un paiement forfaitaire par le système de paie Workday et serez imposé en conséquence.  
 
Des relevés personnalisés indiquant le montant de l’excédent de pension qui vous est dû seront bientôt disponibles sur le site web du Centre d’administration des pensions (CAP). Ces montants individuels sont calculés en fonction du nombre d’années et des contributions financières que vous avez versées au régime de retraite de Radio-Canada/CBC.  Si vous estimez que votre montant personnel est incorrect, veuillez contacter directement le CAP et informer votre représentant local du personnel de la GCM.  

Il a été confirmé que notre régime de retraite de Radio-Canada/CBC était également excédentaire en 2023.  Le BSIF exigera un processus similaire avant d’autoriser ces paiements individuels, mais nous espérons que cela prendra un peu moins de temps.  Nous ne savons pas exactement quand le paiement de 2023 sera effectué. 

Une précision : nos droits à participer à un excédent de pension découlent d’un protocole d’accord signé en 2009, mais le régime de pension n’a été excédentaire que pendant trois ans depuis lors, c’est-à-dire en 2021, 2022 et 2023.
 
En toute solidarité,
Comité exécutif de la sous-section CBC

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top