Vous êtes toutes et tous très occupés, alors on va faire une mise à jour brève et qui va droit au but ! Jusqu’à présent, j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler au nom des membres de la GCM. J’ai toujours été motivée par les efforts visant à améliorer les conditions de travail pour toutes et tous.
Six mois après le début de mon mandat, je suis heureuse d’annoncer que tous les postes du personnel de la GCM sont pourvus et que nous pouvons désormais nous concentrer sur l’intensification des services aux membres. Depuis le mois de janvier, nous avons accueilli dans nos rangs deux conseillers syndicaux basés à Toronto : Ryan Toews et Karren Hwang, et un autre à Halifax : Carl Gannon. Nous avons également accueilli une nouvelle coordonnatrice de bureau permanente, Jennifer Cumming.
La liste complète du personnel de la Guilde se trouve sur notre magnifique site Web remis à neuf, informatif et beaucoup plus convivial. Parcourez-le –une fois que vous aurez fini de lire ma note bien sûr– et faites-nous savoir ce que vous en pensez : info@cmg.ca avec comme ligne de mention objet : Site web. Nous sommes encore en train de le retoucher, c’est donc le moment de vous exprimer !
Un grand merci à Sonya Sharma-Scott, notre administratrice de systèmes magique, et à Jeanne d’Arc Umurungi, notre communicatrice bilingue et soucieuse du détail, pour les nombreuses heures de travail qu’elles ont consacrées à ce projet. Merci également à l’ensemble du personnel qui a soutenu le projet. Le bébé est né, maintenant profitons de l’occasion pour l’aider à grandir avec des informations utiles et des contributions des membres !
Congrès de la GCM 2023
À propos de naissance, la période de gestation du Congrès 2023 de la GCM a été un peu plus courte que prévu et il y a eu quelques contretemps en cours de route, mais dans l’ensemble, les délégués de la GCM qui se sont réunis à Toronto sur le territoire non cédé des Mississauga de la rivière Credit, des Hurons-Wendats, des Anishnawbe et des Haudenosaune en juin pour donner au syndicat ses directives à suivre pour les deux prochaines années a été un succès. Les délégués ont débattu de 19 propositions d’amendements aux Statuts et règlements, et de 4 résolutions sous la présidence experte d’Olivier Desharnais-Roy, conseiller syndical de la Guilde.
Comme dans tout bon débat, certains amendements et résolutions ont été adoptés tandis que d’autres ont été rejetés. Voici un résumé de l’impact de ceux qui ont été adoptés :
- Il existe désormais un règlement qui fixe le salaire de la présidente de la GCM et de la présidente de la sous-section CBC/Radio-Canada, ce qui évite au Comité exécutif national d’avoir à débattre de cette question au début de chaque nouveau mandat.
- Les délégués au congrès de la GCM ont demandé au CEN de constituer les comités spéciaux ci-dessous, ce qu’il est en train de faire :
- Comité consultatif spécial sur les besoins des membres trans, non binaires et autres membres non conformes de la GCM
- Comité spécial sur l’impact environnemental
- Comité consultatif spécial sur les journées de libération syndicale pour les représentants en poste des sous-sections et des unités locales
- Des précisions ont également été apportées sur qui peut assumer le rôle de fiduciaire de la Guilde, et des modifications ont été effectuées pour les adapter aux changements survenus depuis le dernier congrès.
Consultez les 19 propositions de modification aux Statuts et règlements et les 4 résolutions, ainsi que les résultats des débats.
Les délégués de la sous-section CBC/Radio-Canada ont eu l’occasion de discuter et de définir leurs priorités pour la prochaine ronde de négociations qui se déroulera dans les prochains mois. Ils ont également invité le reste des délégués de la GCM à une soirée de karaoké, au cours de laquelle des membres ont fait montre de leurs talents considérables en matière de divertissement. Un mot pour les membres de la sous-section CBC/Radio-Canada : si vous souhaitez vous exprimer sur les priorités de la prochaine ronde de négociations, répondez au sondage sur les négociations : date limite 10 juillet.
Jetez un coup d’œil sur quelques photos du congrès de la Guilde.
Nous avons également accueilli deux conférenciers passionnants qui ont partagé des idées importantes sur le travail dans les médias d’information à l’avenir. Patrick White a résumé l’utilisation actuelle des logiciels d’intelligence artificielle (IA) par les médias du monde entier, et Dave Seglins nous a donné une introduction éclairante, bien que légèrement effrayante, à l’impact du travail dans les médias sur notre santé mentale. Cela vous intéresse ? Nous organiserons des ateliers pour les membres de la GCM. Le prochain est prévu à Vancouver en septembre. Soyez à l’affût des renseignements pour vous inscrire.
Nous offrirons d’autres formations syndicales à l’automne – consultez le calendrier des formations à venir sur notre site Web.
Enfin, le personnel chargé de la syndicalisation à SCA Canada, Kat Lapointe et Nasr Ahmed, ont été rejoints par nos propres militants de la GCM pour partager leurs points de vue et leurs idées sur les approches efficaces en matière de mobilisation dans les médias d’information et dans d’autres secteurs.
Prix de mérite 2023
Au cours d’une soirée magique comprenant un artiste talentueux qui a contribué à détendre l’atmosphère après une longue journée de délibérations syndicales, la Guilde a remis son Prix de mérite à l’ancienne présidente de la GCM, Carmel Smyth. Elle a reçu quatre nominations individuelles la félicitant d’avoir mené à bien des changements qui ont contribué à renforcer la Guilde en tant que syndicat et d’avoir encadré de nouveaux militants. Elle rejoint le groupe restreint des récipiendaires de cette prestigieuse distinction de la GCM.
Un travail acharné qui porte ses fruits
Quelques développements positifs à partager :
- La sous-section de La Presse Canadienne a conclu un accord avec l’employeur concernant les pauses de travail.
- Un arbitre a donné raison à la sous-section CBC/Radio-Canada de la GCM concernant l’entente de 2009 sur les avantages sociaux et le régime de retraite.
- Et le gouvernement canadien a adopté la Loi sur les nouvelles en ligne, la nouvelle législation conçue pour soutenir la production de nouvelles et d’informations fiables au Canada. La GCM accueille favorablement cette nouvelle loiet partagera le point de vue des travailleuses et travailleurs des médias sur son application, en mettant l’accent sur l’investissement des fonds obtenus dans la capacité de production de nouvelles et dans des emplois de qualité.
Rencontres avec des collègues de notre syndicat élargi
Neuf délégués de la GCM et moi-même serons à St. Louis au Missouri, du 7 au 12 juillet pour participer aux congrès de TNG-CWA et de CWA. La GCM est une section locale de SCA Canada, qui est à son tour membre de Communication Workers of America, un syndicat international comptant plus de 700 000 membres.
En ce qui concerne CWA/SCA Canada, notre ancienne présidente Carmel Smyth a récemment été élue présidente de ce syndicat. Elle suit les traces du président sortant, Martin O’Hanlon, qui a occupé des postes de direction au sein de notre syndicat principal depuis sa création sous le nom de TNG Canada/CWA en 1995.
Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec nous : https://cmg.ca/fr/personnel-et-bureaux/
En toute solidarité,
Annick R. Forest
Présidente de la Guilde canadienne des médias